Mainlevée définition

La définition de mainlevée:

La mainlevée est un processus légal permettant au créancier (organisme bancaire et la banque) d’authentifier qu’un emprunteur a soldé intégralement ses dettes aussi bien pour un prêt immobilier ou crédit hypothécaire. La  mainlevée prend fin naturellement dans les deux années après le remboursement intégral des sommes dues. Un emprunteur peut demander une accélération de cette mainlevée, cette procédure est payante et demande l’aval naturel du créancier (vérification de cette somme due). 

Lors de la revente du bien immobilier, le propriétaire devra payer donc les frais de mainlevée pour que l’éventuelle garantie hypothécaire s’estompe sur le bien revendu auprès de la banque prêteuse (Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, Caisse d’épargne, Banque Populaire, CIC, Crédit Mutuel…). 

Par cet acte légal, le bénéficiaire de la garantie hypothécaire accepte de ne plus être bénéficiaire.

La mainlevée dispose d’un caractère obligatoire et coûte cher en honoraires et de frais. Certains établissements de crédits incluent initialement dans le calcul les frais en hypothèque ou de l’IPPD et les frais de mainlevée.

Les frais moyens en mainlevée s’élèvent à 0, 7 %.

Pour toute simulation de rachat de crédit immobilier en ligne, un formulaire en haut de cette page est à votre disposition.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

7 commentaires en rapport avec “Mainlevée définition

  1. Foubert commente:

    J’ai fini de payer mon appartement en janvier 2005 alors que normalement il aurait dû être fini de payer en juillet 2007. Aujourd’hui je vends cet appartement et le notaire me dit qu’il faut procéder à la main levée de l’hypothèque qui court jusqu’en 2011 (?). Pourriez –vous alors la gentillesse de me dire si c’est exact.

  2. MOUHCINE commente:

    Bonjour

    est-ce que la banque a le droit de débiter de compte en faveur de percepteur ?

  3. delpech commente:

    Bonjour,
    nous avons remboursé notre prêt immobilier par anticipation en 2003, après l’avoir renégocié quelques années auparavant pour le taux et le nombre d’années que nous avons réduits, en 1996 ; à l’origine, il arrivait à échéance en septembre 2008 et, après renégociation, cette date d’échéance tombait en octobre 2005.
    Nous venons de vendre notre bien immobilier et avons été contraints de régler des frais de main levée d’hypothèque. Ma question : quand un prêt est renégocié, il est modifié, d’où changement de date de fin de mensualités. L’hypothèque contractée dessus prend-elle en compte les nouvelles dates du prêt renégocié, ou sa péremption ne survient-elle que deux ans après la date de fin du prêt initial ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

  4. Anonyme commente:

    bonjour
    voilà j’ai fini de payer un crédit que j’avais contracte chez COFIDIS. que dois-je faire pour avoir la main levee sur ce crédit.
    merci d’avance pour vos réponses
    valerie de Belgique

  5. stimma64 commente:

    Bonjour,
    Je voudrais faire un rachat…mais j’ai déjà fais un rachat de crédit l’année dernière d’une somme de 40000 euros. Pensez-vous que il aurait quand même pour moi d’avoir une possibilité pour un rachat même de 54000 euros ?
    Merci pour vos réponses

  6. sophie commente:

    Bonjour julien,
    Vous pouvez faire votre demande en ligne de rachat de crédit propriétaire et locataire via le formulaire en haut de page.
    le regroupement crédit peut apporter une solution pour résoudre les problemen de surendettement même maximal.

  7. julien de valence commente:

    Bonjour,
    Je cherche un courtier en ligne, ou une agence specialisée dans le rachat de crédit immobilier.
    J’ai vu qu’il y avait un certain nombre de société de rachat de crédit, je cherche celle qui me propose le meilleur taux, et les mensualités les plus adaptées à ma situation bancaire et nos revenus de 2000 euros par mois.
    On a un crédit immobilier sur le dos de 650 euros par mois, et deux crédits à la consommation qui font 500 euros mensuels.
    Je cherche un rachat de crédit immobilier pour résoudre et assainir nos problèmes de surendettement.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>