Machine learning et intelligence artificielle (définition)

Qu’est-ce que le machine learning ? Quelle est la définition de l’intelligence artificielle (IA) ? Que signifie le deep learning ?

L’intelligence artificielle représente une activité scientifique consistant à réaliser par une machine ou un robot une tâche ou une série de tâches que l’intelligence humaine est capable de faire.

C’est une branche en innovation et technologie permettant d’améliorer la productivité et l’efficacité dans les processus des actions des personnes physiques et morales – consommateurs, entreprises, institutions.

Le machine learning est une expression anglo-saxonne signifiant apprentissage automatique de la machine dont la matière sert à attribuer un processus d’apprentissage en temps réel à un système d’intelligence artificielle.

Quant au deep learning, cela signifie une série de méthodes en apprentissage automatique profond incluant un niveau très élevé d’abstraction via une transformation, une structuration et une architecture complexe des données.

La technique globale est basée sur des algorithmes, des statistiques et des relations de bases de données.

Le défi des développeurs et ingénieurs réside dans la capacité à faire apprendre à des ordinateurs et des robots des choses intelligentes, à corriger eux-mêmes leurs erreurs, à leur fournir une capacité optimale à arbitrer des décisions puis à réaliser des objectifs précis de manière autonome.

Le but du jeu est que l’intervention d’un opérateur humain ou du capital humain soit minimale voire nulle.

Dans tous les secteurs d’activité – industrie, manufacture, banque, marketing, assurance, etc.- la fonction utilité du machine learning ou de l’intelligence artificielle augmente rapidement grâce aux progrès scientifiques importants en la matière, notamment au sein des laboratoires en recherche et développement.

La montée en charge de l’automatisation des tâches et de la numérisation – associée au Big Data – engendre des enjeux économiques, sociaux et commerciaux colossaux ; les possibles gains de compétitivité aiguisent les appétits.

Poursuivre la lecture via l’exemple de Axa et la technologie ou la signification d’une stratégie numérique.