Lettre type de décompte d’un remboursement anticipé d’un prêt

Lettre gratuite et modèle type décompte de remboursement anticipé d’un prêt 

Dans le cadre d’une souscription d’un financement immobilier ou d’un prêt à la consommation, l’emprunteur a toujours la possibilité de rembourser avec anticipation le prêteur bancaire – cas fréquent lorsqu’une rentrée d’argent survient notamment après une succession/un héritage et autres événements -.

Voici un exemple de courrier type à envoyer à votre banque ou agence de rachat de crédit pour un décompte de remboursement anticipé d’un prêt :


Votre nom, votre prénom,

Votre adresse de domiciliation, votre code postal, votre ville,

Votre numéro de téléphone, votre email,

Le numéro de contrat du crédit,

Destinataire : raison sociale de la banque ou de l’établissement de crédit,

Objet : décompte pour un remboursement par anticipation,

Le (date), à (ville),

À l’attention de monsieur ou madame le Directeur de la banque,

Un contrat de crédit immobilier ou consommation au numéro de contrat X auquel j’ai souscrit pour une somme totale de (exemple : 200.000 euros) à la date du « ../../…. ».

Je voudrais établir un décompte de remboursement anticipé comme indiqué dans l’article L312-21 du code de la consommation.

Je prévois de rembourser le capital restant dû à la date du « ../../…. ».

Pouvez-vous m’indiquer le capital restant à payer et les pénalités ou surcoûts éventuels que cette opération entraîne comme il a été convenu sur le contrat initial de prêt ?

En attendant votre réponse par écrit, veuillez bien recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

(Signature)


Ne pas oublier : de garder une copie du courrier recommandé avec accusé de réception, de relancer le banquier 15 jours après le premier envoi et de le rappeler aussi par téléphone pour lui signifier que c’est important. Votre objectif est de réduire les frais en taux et frais du crédit en vous débarrassant, une fois pour toutes, des remboursements mensuels encombrants de ce financement.

Astuce : La simulation de rachat crédit en haut de page est gratuite et permet d’obtenir une solution éventuelle à un problème d’endettement.

Réduire ses mensualités est pratique comme méthode progressive de désendettement bancaire.

Complément : On rappelle qu’un crédit affecté à la consommation se rembourse par anticipation – si c’est le choix du consommateur-emprunteur – sans aucun frais (gratuit) et à tout moment de la vie du crédit.

En revanche, un remboursement anticipé d’un prêt immobilier se fait, souvent, avec le paiement d’indemnités de pénalités, à moins que l’offre initiale stipule le contraire, dont voici les limites maximales réglementaires :

  • 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts du crédit en frais de pénalités. Ce montant de pénalités est à joindre au remboursement total après que le banquier vous ait envoyé le décompte.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>