Lettre de surendettement

Une lettre de surendettement est une composition écrite sur laquelle une personne dite surendettée raconte brièvement sa situation financière délicate à destination de la commission de surendettement de la Banque de France.

L’objectif du courrier est de convaincre les décideurs ou membres de la commission de statuer positivement une demande ou requête de dossier de surendettement ouvrant ainsi quelques possibilités supplémentaires de négociation avec les créanciers.

Plusieurs chemins sont possibles pour l’expédition de la missive : formulaire en ligne ; en agence ; envoi d’un courrier postal.

Il faut se rendre à la Banque de France de votre département et retirer un dossier de surendettement, le remplir et le déposer.

La commission de surendettement étudiera votre dossier et proposera si acceptation un plan de rétablissement personnel.

Bien entendu, le dépôt d’un dossier entraîne le fichage automatique sur le fichier FICP dont la conséquence principale est l’impossibilité de recours au crédit – que le dossier soit accepté ou refusé.

Sinon pour faire une lettre de surendettement à la commission, il suffit de télécharger le dossier de surendettement sur le site de la BDF accompagné d’une courte lettre explicative afin de résumer la situation d’endettement ou de surendettement dans laquelle vous êtes.

Attention : évitez les courriers type de surendettement à télécharger en ligne car la commission de surendettement reçoit les mêmes ; tout au moins, essayer de les personnaliser avec vos propres mots et faits réels.

Dans ce cadre, vous pouvez vous inspirer de cet exemple de lettre : https://www.rachatducredit.com/modele-lettre-de-surendettement-2surendettement-gratuite-7998/

L’essentiel est de faire preuve de sa bonne foi et bonne volonté via des actes concrets – remboursement des créanciers ; vente de biens personnels ; arrêt des souscriptions aux crédits ; recours à heures supplémentaires ou un emploi secondaire ; lancement d’un petit projet pour arrondir les fins de mois ; aide familiale ou amicale ; suivi d’une formation professionnelle ou d’un système d’apprentissage à tout âge ; réduction du train de vie et des dépenses inutiles ; etc.

En effet, il n’y a pas de magie ou de miracle à attendre ; la solution dépend de chacun à moins d’un accident de vie handicapant ou d’une impossibilité manifeste.

Le dossier de surendettement ne représente qu’un outil complémentaire pour optimiser la négociation avec les créanciers et faciliter le dialogue à moins que la situation financière soit catastrophique (plan de redressement personnel voire un effacement des dettes).


Étiquettes :