questions-réponses Articles

Lettre de surendettement

Une lettre de surendettement est une composition écrite sur laquelle une personne dite surendettée raconte brièvement sa situation financière délicate à destination de la commission de surendettement de la Banque de France.

L'objectif du courrier est de convaincre les décideurs ou membres de la commission de statuer positivement une demande ou requête de dossier de surendettement ouvrant ainsi quelques possibilités supplémentaires de négociation avec les créanciers.

Plusieurs chemins sont possibles pour l'expédition de la missive : formulaire en ligne ; en agence ; envoi d'un courrier postal.

Il faut se rendre à la Banque de France de votre département et retirer un dossier de surendettement, le remplir et le déposer.

La commission de surendettement étudiera votre dossier et proposera si acceptation un plan de rétablissement personnel.

Bien entendu, le dépôt d'un dossier entraîne le fichage automatique sur le fichier FICP dont la conséquence principale est l'impossibilité de recours au crédit – que le dossier soit accepté ou refusé.

Sinon pour faire une lettre de surendettement à la commission, il suffit de télécharger le dossier de surendettement sur le site de la BDF accompagné d'une courte lettre explicative afin de résumer la situation d'endettement ou de surendettement dans laquelle vous êtes.

Attention : évitez les courriers type de surendettement à télécharger en ligne car la commission de surendettement reçoit les mêmes ; tout au moins, essayer de les personnaliser avec vos propres mots et faits réels.

Dans ce cadre, vous pouvez vous inspirer de cet exemple de lettre :  https://www.rachatducredit.com/modele-lettre-de-surendettement-2surendettement-gratuite-7998.html

L'essentiel est de faire preuve de sa bonne foi et bonne volonté via des actes concrets – remboursement des créanciers ; vente de biens personnels ; arrêt des souscriptions aux crédits ; recours à heures supplémentaires ou un emploi secondaire ; lancement d'un petit projet pour arrondir les fins de mois ; aide familiale ou amicale ; suivi d'une formation professionnelle ou d'un système d'apprentissage à tout âge ; réduction du train de vie et des dépenses inutiles ; etc.

En effet, il n'y a pas de magie ou de miracle à attendre ; la solution dépend de chacun à moins d'un accident de vie handicapant ou d'une impossibilité manifeste.

Le dossier de surendettement ne représente qu'un outil complémentaire pour optimiser la négociation avec les créanciers et faciliter le dialogue à moins que la situation financière soit catastrophique (plan de redressement personnel voire un effacement des dettes).

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

9 commentaires en rapport avec “Lettre de surendettement

  1. gérard commente:

    Surendetté, je me trouve sans domicile, suite au décès de
    l'ami qui m'hebergeait. Je loge d'un côté ou de l' autre chez des connaissances qui veulent bien m'accepter. Mon courrier me suit pour l'instant (depuis juillet 2008)
    chez une vieille amie qui ne peut m'entretenir.
    Je suis en instance de divorce depuis ^plusieurs années
    et je n'ai pus de contact avec ma famille
    Comment faire pour me sortir de cete galère ?
    Prets CETELEM SOFINCO COFINOGA à 20 %

  2. hamard commente:

    j'ai un dossier de surendettement à la Banque de France depuis quelques années déjà mais l'échéance de mon prêt immobilier chaque mois est encore lourde ma maison à besoin de travaux d'entretions et de rénovations je me demande comment faire pour les réaliser dois-je reconctater la Banque de France pour une solution je travaille en CDI ainsi que mon mari nous avons 54 ans et 51 ans et une fille de 18 ans à notre charge merci de m'aider à trouver une solution

  3. pollnor4 commente:

    Bonjour,
    je suis célibataire et sans enfant, je me suis retrouvée au chômage avec beaucoup de prêts que je n'arrive pas à payer..
    je pense faire un dossier de surendettement mais ce que me genec'est qu'ils on m'a dit qu'étant célibataire et sans enfant il y a peu de chance que mon dossier soi accepter.
    je suis perdue et ne sais quoi faire. Merci pour vos réponses

  4. rollich4 commente:

    Bonjour,
    me voilà en surendettement. .certain m'on conseillé d envoyé une lettre de surendettement..mais en faite je ne sais pas qoi écrire exactement..je vous remercie pour me donné des renseignement sur cette lettre et merci cordialement

  5. benoit de lille commente:

    Bonjour,
    Nous sommes en surendettement excessif, et nous pensions résoudre notre problème via la commission de surendettement mais notre cas est compliqué mais pas insurmontable par nos propres myens, en lisant sur Internet, j'ai pu lire des cas bien plus compliqué que le notre.
    Je pensais que notre surendettement est maximal, mais j'ai pu comprendre qu'il y a un surendettement bien plus grave.
    Notre taux d'endettement est de 50%. On a un peu difficulté mais plus que cela. Nous sommes propriétaire de notre bien immobilier.
    En plus, si à la commission notre dossier ne passe pas, on aura plus droit au crédit immo ou conso. Alors que dans deux ans, je compte souscrire à un deux autres crédits à la consommation, un pour le ravalement qyi va venir de 20 000 euros, et 15 000 euros pour un prêt étudiant pour ma fille qui veut entrer dans une école semi privée.
    Le rachat de crédit peut être une solution pour résoudre notre problème d'endettement actuelle pour réduire les mensualités, je vais souscrire au regroupement de crédit pour éviter de continuer dans les difficultés mensuels.
    Nous sommes tous deux fonctionnaires, nous sommes professeur en college.