Lettre de relance facture impayée

Cela sert-il d’envoyer une lettre de relance pour une facture impayée ?

La lettre de relance est un outil efficace pour rappeler un débiteur de payer une dette encore non payée. C’est la première étape avant le recours à un recouvrement judiciaire.

Elle est usitée par les créanciers à l’encontre des débiteurs en retard de paiement ; elle peut s’envoyer par courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception (preuve).

La relance peut se faire avant ou après la date de facturation suivant les termes et la nature du contrat de vente ou de services conclu entre les deux parties.

Voici un modèle de lettre de relance à personnaliser :

Votre nom, votre prénom ou nom d’entreprise,

Votre adresse de domicile ou siège social et numéro de téléphone,

Le numéro de facturation ou numéro client,

Destinataire : identité du débiteur,

Objet : lettre de relance d’une facture impayée,

Le (date), à (ville),

À l’attention de Monsieur ou Madame Y,

Notre service comptabilité a réalisé que la facture numéro X associée à l’acquisition de (précisez la nature des biens ou services) d’un montant de (précisez la somme) à la date de Z n’a pas été réglée dans les termes convenus.

En espérant que ce courrier de relance puisse rappeler les engagements pris et ainsi enclencher le règlement de la facture numéro X le plus tôt possible.

Dans le cas d’une incapacité momentanée, je vous remercie de prendre contact avec nos services afin de trouver un arrangement amiable.

En attendant de vos nouvelles, veuillez bien recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

(Signature).


Étiquettes :