Lettre de demande de remise commerciale à une banque

Suite à des frais bancaires d’un montant de 340 euros en un mois, à cause d’un retard de versement de bourses, j’aimerais demander à ma banque (je n’ai pas de conseiller, ils ne veulent pas m’en attribuer) une remise commerciale, ceci vu ma situation financière difficile et le fait que j’ai 2 enfants à charge.

Le problème c’est que je ne sais pas trop comment présenter la chose. Pourriez vous m’aider à élaborer cette lettre ?

Réponse : 

Si vous disposez d’un conseiller clientèle, lui faire la requête.
Sinon, envoyez 3 lettres simples en laissant 15 jours d’intervalle à chaque envoi :
  • au directeur de l’agence bancaire ;
  • à la direction départementale de la banque ;
  • au médiateur de la banque afin de demander une remise commerciale sur les frais indiqués pour des causes de surendettement suite à un accident de vie (séparation, divorce, etc.).Pour la forme de la lettre, écrivez un courrier concis et simple en exprimant votre demande avec vos propres mots et sentiments.

    Dans le corps du texte, faites une proposition claire et raisonnable à l’établissement financier en tenant compte de vos possibilités et de l’intérêt de la banque.

    Concernant les frais bancaires indiqués, ils paraissent très élevés ; sachez que les frais des découverts bancaires, en cas de dépassement, sont limités à 80 euros par mois ou 8 euros par dépassement (agios).

    Exemple d’une proposition concrète à personnaliser avec ses propres mots et sentiments :

Nom, prénom, date,

Adresse complète et numéro de téléphone,

Numéro du compte client,

Objet : réduction des frais bancaires et étalement de la dette,

Destinataire : adresse du service,

Le (date) à (ville),

Madame, Monsieur le responsable,

J’ai une dette de (montant) et des frais associés de (montant). Suite à un accident de vie (séparation, maladie, divorce, licenciement, etc.), il m’est devenu impossible d’honorer mes engagements.

Au regard de ma situation sociale difficile et de mes capacités financières limitées, je propose un étalement sur 24 mois de la dette de 2400 euros avec une mensualité de 100 euros.

Dans ce cadre, il me paraît raisonnable de réduire mes frais bancaires liés aux impayés à la somme de 180 euros au lieu de 340 euros.

La première échéance mensuelle pourrait débuter le 1er mars 2019 et la dernière le 1er mars 2021. Pour ce faire, je souhaite une prise de rendez-vous avec un conseiller pour concrétiser cet accord. Vous pouvez me joindre au 06.******.

Je vous remercie, par avance, de la bienveillance accordée à ma requête et vous souhaite de recevoir l’expression de mes sentiments distingués,

Signature

Les lettres types – personnalisez au mieux – sont à éviter car leur impact est moindre (ça se voit une lettre en copier/coller ou une lettre robot n’exprimant aucun sentiment).

Si la banque accepte une réduction des frais, c’est bien sinon lancez une négociation avec l’agence bancaire pour étaler le remboursement de la dette dans la durée.

Si la situation est vraiment compliquée alors il serait envisageable de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France si toutefois il est recevable.


Publié

dans

par

Étiquettes :