questions-réponses Articles

Bonus‐Malus (définition)


Qu'est-ce que le Bonus‐Malus ? Définition et explications.

Bonus‐Malus représente une méthode de calcul basée sur le niveau de risque des sinistres ; utilisée abondamment en assurances de véhicules.

En d'autres termes, c'est un coefficient de réduction‐majoration déterminant le prix des assurances automobiles, motos, etc. selon la sinistralité ou son évaluation.

Chaque contrat d'assurance dispose ainsi d'une clause de réduction ou de hausse des cotisations ou primes (obligatoire d'après le code des assurances).

Comportement sur route

En bref, plus le conducteur ou motard se comporte bien en route (prudent) ou a de la chance (en évitant les incidents et accidents), plus il sera bonifié ou gratifié et inversement – son assurance coûtera moins chère l'année suivante ou inversement il devra payer une surprime.

C'est un système classique basé sur le couple (récompense, sanction) afin de viabiliser financièrement le modèle de couverture des risques en assurances.

In fine, c'est le comportement du souscripteur qui fixe le prix de l'assurance en fonction du contexte.

En effet, l'assuré est toujours comparé par rapport aux comportements des autres sur une période donnée permettant ainsi la création d'une sorte de classement à points.

Exemple : le numéro 1 sera le plus dangereux ou moins chanceux sur la route (le plus d'incidents et les plus coûteux) auquel on associe un prix d'assurance le plus élevé jusqu'au dernier du classement (le moins dangereux ou le plus chanceux auquel on associe la prime la moins élevée).

Le contexte inclut des facteurs tels que le lieu géographique, l'expérience du conducteur, etc.

Comment savoir son bonus‐malus ?

Un assuré peut connaître son bonus ou malus en demandant un relevé d'informations à la compagnie d'assurance (par courrier).

Quant à l'assureur, il peut contrôler les déclarations des assurés en consultant la base de données de l'association AGIRA (historiques des sinistres, résiliations et autres renseignements utiles).

Chiffres

  • 660 euros par an représente la prime moyenne en assurance auto en région Île‐de‐France selon le site LeLynx ;
  • 495 euros par an correspond à la prime moyenne en assurance auto en région Bretagne ;
  • 730 euros par an est la prime moyenne en assurance automobile en région de Seine‐Saint‐Denis ;
  • 585 euros par an correspond à la prime moyenne en assurance moto en région parisienne (385 euros en région Occitanie).


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).