questions-réponses Articles

Les types de prêts : crédit à court, moyen et long termes

Quels sont les types de prêt ? 

Les banques distinguent 3 types de financement bancaire :

  • le crédit à court terme dont la durée de remboursement est inférieure à 2 ans ;
  • le crédit à moyen terme dont la durée de remboursement varie entre 2 ans et 7 ans ;
  • le crédit à long terme dont la durée de remboursement est supérieure à 7 ans.

Les 2 premiers sont généralement conclus pour les crédits renouvelables (réserves d'argent, découverts bancaires), les crédits de trésorerie pour les entreprises et les prêts à la consommation.

Le prêt à long terme est généralement conclu pour un achat immobilier ou un investissement.

En toutes probabilités, plus la durée d'amortissement est longue, plus le coût global financier sera élevé.

Le taux d'intérêt associé à un emprunt varie en fonction du risque évalué par l'établissement prêteur ; facteurs liés au profil de l'emprunteur, à la structure du projet, au climat des affaires ou à la conjoncture économique, etc.

En effet, les organismes financiers ont pour principal objectif ou fonction la distribution de prêts tout en réduisant a minima les taux de défaut de paiement et de défaillance.

Ainsi, pour obtenir les meilleures conditions du marché, le porteur du projet devrait optimiser chaque paramètre composant le calcul du scoring (notation composite du risque). 

Données à retenir

  • 33 % représente la limite en taux d'endettement à ne pas franchir pour éviter une situation de surendettement pour un particulier ;
  • 1 entreprise sur 2 clôture ses portes avant de fêter ses 5 années de création en moyenne ;
  • 220.000 euros représente le montant moyen emprunté lors de l'acquisition d'un actif immobilier (maison, appartement) pour un ménage ;
  • 38 ans correspond à l'âge moyen d'un emprunteur type lors de l'achat d'une résidence principale ;
  • 80 euros par mois ou 8 euros par opération représente les frais maximum lors d'un dépassement d'un découvert bancaire ;
  • la viabilité d'un projet personnel ou professionnel est la condition sine qua non pour sa réussite dans la durée.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.