questions-réponses Articles

My Money Bank

My Money Bank est un établissement bancaire dont les actifs proviennent de GE Money Bank.

Le changement de dénomination a été acté en avril 2017, lors du changement d'actionnaires (fonds Cerberus Capital Management).

L'organisme est spécialisé dans la production et la distribution de services financiers tels que le regroupement de prêts ou l'épargne.

Implantée depuis plus d'un siècle en France, l'organisation financière a tissé un important réseau de distributeurs – constitué de courtiers, etc.

L'entreprise a connu de nombreuses restructurations et évolutions, s'adaptant ainsi au climat des affaires.

Contacts de My Money Bank

  • Numéro de téléphone : 02 51 89 55 07 ;
  • Adresse postale : My Money Bank Services Relations Clients 1, rue du Château de l'Eraudière BP 31106 44311 Nantes Cedex 3 ;
  • site Web : https://www.mymoneybank.fr.

Voici une archive économique datant du 4 janvier 2008 (plus de 11 ans) traitant du sujet du marché du rachat de crédits en France durant une période agitée – suite à la grande crise financière de 2007–2008.

GE Money Bank possède plus de 15 % du capital du groupe MB Finances

Jusqu'où iront les rumeurs sur la société de rachat de crédits Partners Finances, le leader en France du regroupement de prêt pour les particuliers ?

Depuis plusieurs années, les pronostics vont bon train dans le milieu de la banque et de la finance sur le sort qui est réservé au n°1 de la restructuration de créances : va‐t‐il se "faire manger" par une grande banque ?

Va‐t‐il garder son indépendance ? Quelles banques possèdent le dossier de Partners finances sur sa ligne de mire ?

Comment les autres courtiers ou banques réagiront‐ils ?

Quelles sont les  synergies à attendre d'un éventuel rapprochement ?

Personne n'ignore les rumeurs insistantes, depuis 2 ans, sur l'entrée dans le capital du géant du crédit aux particuliers GE Money Bank, n°2 du crédit personnel en Europe et filiale de General Electric, dans le capital de Partners Finances.

Aucune confirmation, ni démenti n'a été fait à ce sujet par les dirigeants du courtier en rachat de crédits.

Il semblerait que la banque GE Money Bank soit entrée en ultra minoritaire dans le capital : une participation "amicale" et "cordiale", mais "non agressive".

Il faut savoir que Partners Finances est un organisme indépendant et non coté en Bourse, dont le président‐fondateur est Benoît Michaux (voir plus bas une petite biographie d'un homme d'affaires avisé).

Partners Finances est un nom commercial appartenant au Groupe Mentor. Dans les forums spécialisés et dans les" discussions de salons", il semblerait que Partners Finances veuille récupérer les parts sociales cédées précédemment à GE Money Bank.

Ce soudain revirement stratégique ne serait‐ce pas une mésentente sur le prix de cession ou sur les conditions de cession entre les 2 acteurs majeurs du réaménagement de dettes. Ou peut‐être est‐ce juste une contre‐offre supérieure d'une grande banque française ?

Les mouvements de Groupe : Partners Finances ?

Les différentes transactions et tractations faites dans l'univers du courtage (rachat de meilleurtaux.com par la Caisse d'Épargne…) laissent à penser que tout est possible.

Les mouvements stratégiques du Crédit Agricole (via Finaref) dans le rachat de crédits est en cours…

La création du leader européen en prêt personnel, le groupe BNP Paribas Personal Finance (fusion de Cetelem, Ucb, Argenius, BNP Paribas Invest Immo…) a marqué les esprits des professionnels du crédit et du rachat de crédits.

Le lancement de Argenius, en trait d'union mais annoncé en grande pompe, se fait attendre mais les ambitions des dirigeants de MRC BNP Paribas (métiers du regroupement de crédits de la BNP) sont pourtant claires : être le leader en Europe du rachat de crédits.

Ces guerres de positions pour gagner le cœur et le porte‐monnaie des particuliers en difficultés financières ne font que commencer.

Partners Finances et les grands courtiers de crédits sont au centre des mutations et préoccupations des patrons bancaires. Voir aussi l'article sur les mouvements du secteur.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).