Quelle différence entre agios et commissions bancaires ?

Je viens de consulter les relevés de compte bancaire et je constate des intérêts exorbitants en prélèvement de frais et de commissions. Je veux savoir quelle la différence entre agios, commissions et intérêts bancaires et à quel moment la banque prélève ces intérêts ?

Réponse : Les agios sont tous des intérêts débiteurs perçus par une banque lors d’une opération – le plus souvent un découvert bancaire autorisé ou parfois un découvert non autorisé -.

Les agios s’additionnent aux commissions et autres intérêts complémentaires.

Ces agios bancaires sont perçus après l’opération financière réalisée en fonction de la politique tarifaire de la banque concernée – lire attentivement chaque année la grille tarifaire de votre établissement financier qu’il publie sur son site web -.

Le montant des agios varie selon la durée, le taux d’intérêt et la somme d’argent en débit.

Plus : Désormais, depuis le 1er janvier 2014, la loi impose un plafond et une limitation en frais sur les découverts bancaires : 80 euros par mois pour l’ensemble des commissions de découvert autorisé pour les particuliers (pas les professionnels) et 8 euros par opération de dépassement de découvert bancaire au maximum.

Il ne faut jamais utiliser un découvert bancaire sans avoir y été autorisé par la banque notamment lors de la signature de la convention de compte ou en cours de relation avec son conseiller/directeur d’agence.

Le service de découvert bancaire est un crédit dont le taux d’intérêt moyen est très élevé – de l’ordre de 15 % par an, parfois à la limite du taux d’usure de 20 %  – avec une facturation supplémentaire en souscription annuelle de 15 à 90 euros par an pour activer cette forme particulière de financement – bien analyser la brochure tarifaire de votre banque en disponibilité gratuite et visible en ligne -.

Certains organismes bancaires, disposant d’une bonne dose de créativité et d’imagination, facturent des courriers et des lettres de rappels à prix d’or aux clients dès lors qu’ils dépassent le plafond du découvert bancaire autorisé : 12 euros à 25 euros l’envoi du courrier !

Complément : Surveillez vos comptes en ligne pour vérifier les facturations des services annuels et vous posant cette question si vous trouvez que c’est cher payé : pourquoi pas changer de banque pour une moins coûteuse à qualité de service équivalent ?

Le saviez-vous que plus de 1 utilisateur français sur 2 déclare avoir dépassé au moins 1 fois par an son découvert bancaire autorisé ?

Le saviez-vous que la banque n’a pas le droit de facturer plus de 80 euros par mois un particulier en frais de commission de découvert bancaire ?