questions-réponses Articles

Comment Obtenir l'APL Aide Personnelle au Logement ?

L'APL est un produit social qui est distribué par l'état via les caisses d'allocations familiales (CAF) pour venir en aide aux particuliers qui ont des ressources financières limitées.

L'Aide Personnelle au Logement est accordée aux individus à salaire moyen qui louent ou qui financent la construction d'un logement à l'aide d'autres prêts personnels spécifiques.

Le montant de cette aide financière de l'APL est évalué en fonction de chaque situation.

Les différentes formalités à remplir pour en être bénéficiaire sont :

-avoir le titre de locataire avec un contrat de bail d'habitation

-s'acquitter des frais de paiement du loyer

-avoir remboursé un Prêt Aidé ( PAP)

-avoir remboursé un Prêt Conventionné ( PC)

-avoir remboursé un Prêt d'Accession Sociale (PAS) pour la construction ou l'acquisition d'une nouvelle habitation, pour l'acquisition d'un ancien habitat et l'agencement d'un bâtiment qui sera habité.

S'il s'agit d'un appartement en location, il doit avoir un accord entre le propriétaire bailleur et le locataire de cet habitat logement.

Dans ce cas on parle d'habitat ou de logement conventionné.

Le montant accordé pour un prêt APL est lié aux références suivantes : le revenu du ménage, les conditions de la famille demandeuse, les frais de location, du l'effectif des enfants ou individus pris en charges…

L'état du montant accordé pour l'Aide Personnelle au Logement (APL) et celui des personnes qui en bénéficient est réexaminer chaque 1 juillet de l'année en cours.

Si en cours d'année, il y a une modification du statut, la CAF doit en être informé afin de calculer de nouveau les droits.

Pour en être bénéficiaire, il suffit de déposer un dossier dûment rempli à la CAF de votre département de résidence.

Si le ratio d'endettement est élevé alors une solution de regroupement de crédits (rachat de prêt) est envisageable pour réduire les mensualités de remboursement.

cf aussi : abus bancaires, rachat de crédit contrat CDI et dossier de surendettement troyes.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).