questions-réponses Questions / Réponses

Les dépôts de billets au guichet : plafond limité et preuves de versement ?

Quelle la limite du plafond à ne pas dépasser pour des dépôts d'espèces sur le compte bancaire ? 

UNE BANQUE A-T-ELLE LE DROIT D'IMPOSER DES RÈGLES POUR LES DÉPÔTS DE BILLETS, UN CONCEPT DE BOITE A LETTRE SANS DONNER DES GARANTIES CONCERNANT LA DATE DE MISE EN VALEUR ET LA VALEUR DU MONTANT SANS NOUS IMPOSER MOYENNANT DES FRAIS UNE CARTE BANCAIRE ET LES REFUSER AU GUICHET ?

Réponse : Il n'y a pas de limite ou plafond pour déposer des espèces. Tout épargnant a le droit de déposer 10 euros comme 1 milliard d'euros en billet de banque.

Dès 10.000 euros cumulés en un mois, le guichetier ou le responsable du compte bancaire a l'obligation de demander l'origine des fonds conformément aux protections liées au blanchiment d'argent. Ceci est vrai même en cas de retrait sur une durée d'un mois. Lisez : TRACFIN.

En deçà de ce pallier, c'est optionnel.

L'irrégularité détectée sur un compte inactif ou peu usité peut alerter les services fiscaux.

La régularité des versements importants peut alerter les autorités fiscales et lancer une vérification sur l'existence supposée d'une activité commerciale ou artisanale.

Il est donc déconseillé de se lancer dans des activités illégales ou non déclarées. L'informatisation laisse peu de chance de survie financière à un fraudeur.

Pour développer son épargne, il faut être patient et se cultiver en technique de gestion de patrimoine.

Concernant le dépôt d'espèces avec bordereau à l'automate, rassurez-vous, c'est une critique classique émise à l'encontre de ce mode incertain de dépôt – sans certification et ni tampon.

Si vous n'avez pas confiance au système de dépôt mis en place, vous pouvez utiliser la vidéo de votre téléphone portable pour conserver un justificatif plus solide. Et l'effacer dès que votre compte sera crédité.