Les avantages et inconvénients du crédit

Quels sont les avantages et inconvénients d’un crédit ?

Les inconvénients du crédit sont :

-Augmentation du taux d’endettement ;

-Obligations de remboursement mensuel ;

Coût du crédit.

L’avantage du crédit est :

-Possibilité de réaliser un achat plus rapidement que prévu (au lieu d’épargner pendant 25 ans pour acheter un appartement par exemple).

En d’autres termes, le crédit permet, pour un emprunteur donné (débiteur), de compresser le temps en achetant « immédiatement » un actif ou un service en échange d’obligations contraignantes – durant une période plus ou moins longue – accordées à un créancier (banque ou établissement de crédit).

En bref, un crédit est juste un échange entre du temps et des obligations.

Bien évidemment, l’achat au comptant est préférable à celui à crédit si toutefois cela est possible – même si les taux d’intérêt ou le coût total de financement sont faibles car cela engage ses finances personnelles durablement.

En effet, lorsqu’un emprunteur contracte un emprunt sur une période d’amortissement, il réalise une promesse de remboursement sans vraiment savoir l’avenir de ses finances personnelles donc il accorde des droits « à l’aveugle » aux créanciers pour le recouvrement des créances en cas de défaut de paiement.

Quelques faits en cas de contraction d’un prêt :

  • plus le montant emprunté est important, plus le coût de financement sera élevé ;
  • plus la durée de remboursement est longue, plus le coût sera élevé ;
  • plus le profil de l’emprunteur sera considéré comme peu risqué, plus faible sera le taux ou le coût ;
  • les options de suspension ou de modulation de mensualités peuvent être utiles notamment en cas de survenance d’un aléa ou d’un accident de vie.