L’endettement global c’est quoi pour le calcul du ratio ?

L’endettement global, c’est quoi pour le calcul du ratio ?

L’endettement global représente la dette totale d’une personne morale ou d’une personne physique.

Le calcul de l’endettement global se réalise en faisant la somme de toutes les charges et engagements à court, moyen et long termes.

Ce concept est autant utilisé pour mesurer les dettes des particuliers, les dettes publiques des États, les dettes des entreprises, etc.

On peut l’exprimer en ratio, en taux ou en valeur – ex. pour la France : 1 en ratio, 100 % en taux d’endettement ou 2269 milliards d’euros en valeur.

Cas du particulier

Une banque utilise l’endettement global pour calculer le taux d’endettement global et mensuel d’un emprunteur potentiel.

Voici la formule mathématique : Taux = (charges mensuelles)/(revenus mensuels) * (100).

Chaque établissement use sa propre définition des charges en incluant tel ou tel engagement mensuel suivant la situation, les besoins, la conjoncture et la stratégie commerciale.

Le calcul de ce taux d’endettement doit engendrer un résultat inférieur à 33 % afin que l’organisme de crédit puisse accorder un emprunt bancaire.

On parle alors de taux d’endettement maximum accepté.

Au-delà de 33 %, une banque devient frileuse car le risque de défaut de paiement devient élevé.

L’emprunteur potentiel devra alors travailler son ratio de dettes (ratio hypothécaire pour un propriétaire) afin de situer en deçà de ce seuil informel.

J’invite à poursuivre la lecture sur la définition du ratio de solvabilité.