Définition : Dovish et Hawkish

Définition Dovish – desserrement monétaire.

Politique monétaire, concentrée sur le développement économique, et se base, généralement, sur un faible taux d’intérêt pour booster la circulation monétaire afin de financer, avec le moins de stress possible, les projets des entreprises et des particuliers.

Définition Hawkish – resserrement monétaire.

Politique monétaire basée, usuellement, sur une hausse du taux d’intérêt directeur pour contenir un taux d’inflation concordant avec les besoins économiques de long terme.

Source : Centralcharts


Il est à rappeler que les banques centrales analysent un ensemble de paramètres – climat des affaires, endettement des entreprises, balance commerciale, etc. – et évaluent différents scénarii avant de prendre une décision.

Le développement des politiques financière, commerciale et de change des autres blocs tiennent une large place dans les choix d’un banquier central. Le respect réel des réglementations – ou des accords – représente, aussi, un facteur tout aussi déterminant.

L’existence de distorsions concurrentielles, parfois, peu perceptibles, peuvent avoir des conséquences significatives à terme. Avant de se décider sur les choix à prendre dans un environnement concurrentiel, les banquiers centraux doivent donc vérifier l’évolution et la véracité de tous les agrégats macroéconomiques tout en ayant une sensibilité très microéconomique.