Le référé provision et créancier débiteur

Le référé provision d’un créancier débiteur

La procédure de référé-provision entre le créancier et le débiteur:l’ordonnance de référé est rendue par le président du tribunal d’instance ou de grande instance(juge) ou tribunal de commerce.

Le président peut accorder une provision aux créanciers.C’est au débiteur de démontrer que la créance est contestable.

Par voie de référé,la voie »d’urgence et rapide »,le créancier ne peut demander des dommages et intérêts.L’ordonnance de référé est exécutoire…mais le débiteur peut contester et aller au juge du fond.

Une solution amiable peut être trouvée.Le cas d’un échéancier raisonnable entre le créancier et le débiteur est une hypothèse à suivre.

Lorsqu’un particulier dépose un dossier de surendettement, les créanciers doivent se rapprocher de la commission de surendettement.

Souscrire à une dette implique une obligation légale de la rembourser. Dans les clauses du contrat de crédit, des pénalités peuvent y être intégrées.

cf aussi:abus des banques et mensualités impayées.

 

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>