A quoi sert un programme de fidélité d’une banque ?
Un programme de fidélité d’une banque est un programme de fidélisation permettant de gratifier un client afin de le conserver – hausser ses dépenses également.
La gratification des clients passe par le cumul de points de fidélité à travers l’organisation de jeux, concours, promotions, etc.
Les points cumulés s’échangent contre des cadeaux et autres réductions tarifaires sous certaines conditions.
Un programme de fidélité est souvent associé à une carte de crédit. C’est une technique marketing.
L’idée générale est l’animation du portefeuille clientèle dans le but de générer un double mécanisme de captivité d’anciens clients et d’attractivité de nouveaux – augmenter le taux de rétention par exemple.
Ces outils sont devenus des arguments de vente que les clients peuvent comparer en ligne afin de bénéficier des meilleurs avantages possibles.
Exemples de programmes de fidélité de banques :
- Le Crédit Agricole propose des bons de réduction de 30 euros sur ses services bancaires pour le client ou les membres de l’entourage du client – une rubrique « Ma Fidélité » est proposée sur la Banque en Ligne ;
- La BNP Paribas propose pour les clients souscrivant à une offre payante appelée Priority Programme Exclusif un ensemble de prestations – pour les clients disposant de revenus mensuels supérieurs à 5.000 euros par mois et des avoirs supérieurs à 20.000 euros ;
- La Société Générale a arrêté son programme de fidélité Jazz et a conservé le programme Membership Rewards.