questions-réponses Articles

Le meilleur Taux actuel en prêt immobilier (Mai 2011)

Le taux d'intérêt moyen fixe a une tendance haussière  suite aux relèvements successifs des taux euribor par la Banque centrale européenne.

Cette augmentation fragilise ainsi le marché immobilier transactionnel dans le sens où une partie non négligeable des emprunteurs potentiels basculent dans l'insolvabilité. En effet, une hausse des taux exige une capacité d'endettement supérieure si l'on tient compte de la ligne rouge des 33 % à ne pas franchir (taux d'endettement maximum). 

Les meilleurs dossiers d'emprunteurs restent cependant recherchés par les banques qui n'hésitent pas à offrir des taux d'intérêt bas pour attirer une clientèle "haut de gamme".

Voici les meilleurs  taux actuels fixes moyens observés sur le marché du financement immobilier :

-Sur 10 ans, 3,65 %,

-Sur 15 ans, 4 %, 

-Sur 20 ans, 4,2 %,

-Sur 25 ans, 4,4 %,

-Sur 30 ans, 4,7 %.

On rappelle que l'obtention d'un bon taux fixe ou variable dépend principalement de la qualité du dossier présenté aux banquiers.

Le niveau de qualité est étroitement lié au ratio d'endettement, l'apport personnel, le scoring bancaire, le projet et des caractéristiques de l'emploi.

Plus l'emprunteur travaillera les paramètres indiqués, plus sa marge de négociation sera élevée. Le moindre pourcentage gagné pourra lui  faire économiser des milliers d'euros.

Pour les prochains mois à venir, on s'attend à une hausse des taux, une baisse des prix immobiliers hors Paris et à un allongement de la durée du crédit immobilier.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.