C’est quoi un financement non bancaire d’une entreprise ? J’ai un projet portant sur ce titre mais je n’arrive pas à trouver une réponse.
Réponse :
Le financement non bancaire inclut l’ensemble des possibilités de générer du prêt ou de l’aide sans passer par le circuit bancaire.
Exemples d’agents ou acteurs économiques du financement non bancaire : business angels ; investisseurs des marchés financiers ; fonds d’investissement ; l’administration via l’aide ou la subvention publique ; les particuliers via le crowdfinding ou financement participatif ; la famille ou les amis à travers le love money ; etc.
Dans tous les cas, l’entreprise devra constituer un plan d’affaires précis et solide pour attirer les capitaux à même de garantir sa création ou son développement ; projet réaliste et viable économiquement.
L’argent emprunté ou récolté sert à créer de la valeur ajoutée, c’est-à-dire des produits ou services ayant la faculté de répondre à un besoin d’une clientèle suffisante prête à payer un prix satisfaisant les objectifs de rentabilité de l’entreprise.
Comprendre mieux : Un business angels est un investisseur privé, personne physique, qui place une partie de son patrimoine dans des sociétés commerciales à fort potentiel.
Un plan d’affaires un business plan consistant en un ensemble de documents – récit cohérent et concis + chiffres prévisionnels lucides – résumant la stratégie d’une entreprise ainsi que les moyens ou actions qu’un chef d’entreprise compte mettre en place pour atteindre une finalité claire.
Le plan d’affaires est également appelé plan de création ou de développement d’une entreprise.
Le circuit bancaire représente l’ensemble des fonctions du système bancaire.
Autrement dit, le financement non bancaire désigne l’espace des possibles des prêts d’argent obtenus en dehors du système bancaire (banques et établissements de crédit).
Une entreprise est une structure privée, semi-privée ou publique réglementée par l’Etat et mettant en place des moyens pour la fourniture de services et de biens à des clients dans un environnement économique donné ; son but est la génération optimale de revenus durables en échange de services ou produits vendus.