questions-réponses Articles

Le crédit renouvelable : une réserve d'argent avec ou sans carte ?

Le crédit renouvelable, le "nouveau nom" de la réserve d'argent ?

L'image de la réserve d'argent a été fortement dégradée suite aux abus de distribution et d'utilisation de ce produit financier potentiellement addictif.

Pour relancer le service, les distributeurs ont décidé de modifier son mode de fonctionnement – plus sécurisé – et son nom.

Dans la littérature financière et marketing, on parle aussi bien de réserve d'argent que de crédit permanent, reconstituable, renouvelable ou revolving.

C'est un petit prêt à la consommation de faible montant à taux d'intérêt souvent élevé – lire ses mécanismes.

C'est un financement de court terme dont l'obtention est supposée plus facile et rapide à comparer aux autres formes de prêt.

Les distributeurs principaux de ces dispositifs sont les banques, établissements spécialisés de crédit ainsi que les chaînes de magasins.

La réserve d'argent peut être associée à une carte de fidélité ou pas en fonction des souhaits du consommateur.

Lorsqu'on choisit d'associer sa réserve d'argent à une carte de paiement, la raison de ce choix est souvent dictée par les avantages, jeux et promotions consentis par les magasins partenaires.

Plus les partenaires consentent à faire des efforts commerciaux, plus la carte de fidélité sera souscrite par les consommateurs.

Réciproquement, plus le nombre de souscripteurs fidèles à une carte sera élevé, plus les commerçants partenaires seront prêts à consentir des efforts financiers.

La société gestionnaire de la carte tient le rôle essentiel d'intermédiaire pour organiser et animer le réseau.

Une simulation de sa réserve d'argent en ligne permet de trouver le taux le moins cher.

La carte de fidélité est un outil marketing puissant de fidélisation pour les enseignes commerciales.

Le consommateur trouve largement son compte dans l'utilisation d'une carte de fidélité à moins d'y adhérer les yeux fermés.

Les offres des cartes de fidélité sont à analyser avant d'y souscrire (prix de l'adhésion, avantages précis, inconvénients, engagements, conditions de résiliation…).

Additionner les cartes est inutile.

Concentrer ses achats sur un unique support de fidélisation permet d'engranger plus rapidement les points de fidélité et amortir son adhésion plus efficacement.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Le crédit renouvelable : une réserve d'argent avec ou sans carte ?