Le crédit bancaire avec mobilisation du patrimoine en quoi ça consiste ?

Le crédit avec mobilisation du patrimoine en quoi ça consiste ?

Le crédit avec mobilisation du patrimoine est un emprunt permettant de lever des fonds financiers (liquidités financières) grâce à la valeur de son patrimoine.

Le prêt hypothécaire – basé sur la garantie des biens immobiliers – est, par exemple, un dérivé de cette forme de financement.

Il est donc possible d’intégrer les actifs financiers (actions, obligations, assurance-vie, etc.) et autres valeurs (bijoux, or, etc.) dans le cadre d’un prêt avec mobilisation du patrimoine.

Ce type de financement est utilisé par les établissements de crédit, banques, gestionnaires de patrimoine et courtiers spécialisés en prêt hypothécaire.

L’objectif est de fluidifier ou d’utiliser des actifs mobiliers et immobiliers « endormis » appartenant à des propriétaires ayant besoin d’argent pour finaliser des projets (investissement, acquisition…).

Le prêt avec mobilisation du patrimoine est donc adossé à une hypothèque sur un bien immobilier (terrain, maison principale, résidence secondaire…), à un nantissement de valeurs mobilières ou à un gage sur des objets de valeur.

Cette technique a été importée des pays anglo-saxons notamment pour permettre aux seniors et aux personnes âgées disposant d’un patrimoine immobilier d’échanger la garantie sur leur actif contre un crédit bancaire.

Toutefois, elle peut comporter des risques en cas de forte baisse de la valeur ou une impossibilité manifeste de revente de l’actif durant la période contractuelle.

C’est la raison pour laquelle les prêteurs focalisent sur le calcul de la capacité réelle de remboursement des emprunteurs potentiels pour se prémunir de tout retournement de situation – réduction du risque.


Publié

dans

par

Étiquettes :