Le coût et frais de l’inscription de privilège de prêteur de deniers (IPPD)

Quel est le coût et frais pour une garantie privilège de prêteur de deniers ?

IPPD signifie Inscription de Privilège de Prêteur de Deniers. C’est une garantie forte prise par un établissement de crédit sur un actif immobilier ancien ou un terrain en voie d’acquisition.

Elle accorde le droit de cession ou vente de l’actif immobilier par le prêteur – bénéficiaire de l’IPPD -, en cas de défaillance de l’emprunteur afin de recouvrer le capital principal et les intérêts dus.

Le coût de la garantie privilège de prêteur de deniers est plus faible que les frais d’une hypothèque conventionnelle classique car la garantie PPD est dispensée des frais de taxe en publicité foncière (coût 0,858 % du montant du crédit immobilier).

Les frais de la garantie du privilège de prêteur de deniers sont en moyenne de 0,80 % du montant du prêt immobilier + 570 euros – situés dans une fourchette de 0,5 % à 1 % selon gestiondepatrimoine.com.

Deux années après la fin de la période de remboursement, l’extinction de l’IPPD se fait automatiquement, sans frais.

En cas de remboursement anticipé, les frais et coûts de main levée seront à payer par l’emprunteur – de 460 euros à 1200 euros selon le montant du crédit.

Le passage devant le notaire est obligatoire ainsi qu’à la conservation des hypothèques (maxi 2 mois après la vente).