questions-réponses Articles

La simulation du remboursement d'emprunt comment ça fonctionne ?

La définition de  la simulation du remboursement d'emprunt et comment ça fonctionne ?

Le remboursement d'emprunt consiste en une opération de restitution des sommes d'argent prêtées par un organisme de crédit à la consommation, une banque, une société commerciale ou un particulier (si prêt entre particuliers avec reconnaissance de dette).

Le remboursement d'emprunt nécessite un échéancier appelé également tableau d'amortissement où il est indiqué l'ensemble des opérations financières à réaliser tout au long de la durée de remboursement (le calcul du montant des mensualités, le capital restant dû etc…).

Si l'emprunteur ne dispose pas de son tableau d'amortissement (échéancier de prêt) alors il peut le demander à sa banque. Cependant, l'établissement bancaire prêteur n'est pas dans l'obligation de le lui fournir.

Le décompte de crédit peut se calculer grâce à une simulation mathématique (formule) si l'emprunteur dispose des éléments suivants :

-Le taux d'intérêt,

-Le montant emprunté,

-La durée du crédit,

-La date de début et de fin du financement,

-Les frais d'assurance et autres frais de dossier.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).