Qu’est-ce que Cesu ? Existe-t-il une réduction ou une exonération d’impôt sur le revenu ? Définition et explications.
Cesu est l’acronyme de « Chèque Emploi Service Universel« . C’est un dispositif de déclaration de l’activité salariée d’une personne exerçant une aide à domicile.
Concrètement, il s’agit de déclarer les revenus d’une personne proposant des services à domicile – repassage ; ménage ; cours à domicile ; bricolage ; soins ; etc.– afin qu’elle puisse cotiser pour l’assurance maladie, l’assurance chômage ou l’assurance retraite.
Le principe du dispositif, conçu et distribué par l’organisme Urssaf, consiste à simplifier les démarches administratives afin de protéger aussi bien l’employeur que l’employé.
En bref, il s’agit de réduire la tentation du recours au travail non déclaré ou « au noir » en organisant la relation entre les deux parties.
De nombreux outils et aides – contrat de travail type ; calculateur du coût de l’emploi ; création d’un compte en ligne ; etc.- sont disponibles sur le site dédié du Cesu.
Un crédit d’impôt de 50 % des dépenses réalisées dans l’année est octroyé à l’ensemble des particuliers employeurs sur la base des salaires nets et cotisations versées ; l’avantage fiscal ne peut pas dépasser 6.000 euros par an.
Toutefois, une majoration du plafond est possible selon la situation précise de l’employeur (handicap, enfants à charge, etc.).
Contacts Cesu
Voici les coordonnées :
- adresse postale : 63 rue de la Montat 42961 Saint-Étienne Cedex 9 ;
- numéro de téléphone : 0 820 00 23 78 (12 centimes d’euro la minute + prix d’un appel local) ;
- formulaire en ligne.