Mutuelle d’assurance Malakoff-Médéric (présentation et chiffres)

Qui est Malakoff-Médéric ? Quels sont les services proposés en termes de mutuelles, d’assurances et de prévoyance ? Combien ça coûte en moyenne ? 

Le groupe Malakoff-Médéric est un organisme de prévoyance pour la santé, l’assurance et l’épargne à destination des particuliers et des professionnels. Il se définit comme une structure de protection sociale dont l’origine historique date de 1891.

Son statut juridique est une association de loi 1901 - personne morale sous la forme d’une association ou plutôt d’un groupement d’associations opérant dans l’assurance et la prévoyance retraite.

Ce n’est pas une entreprise privée donc cet organisme ne dispose pas d’actionnaires et ne redistribue pas de dividendes au sens habituel du terme.

Ces clients sont des adhérents ou des souscripteurs et inversement.

Au cours du temps, cet organisme de prévoyance s’est développé fortement via une croissance interne et une croissance externe en élargissant son champ d’action sur divers métiers gravitant autour du service à la personne.

Malakoff-Médéric distribue principalement des produits de santé et d’épargne tels que :

  1. la complémentaire soins et la mutuelle santé ;
  2. le contrat d’assurance-vie comme placement de son épargne dans le cadre de la retraite par capitalisation ;
  3. l’assurance décès temporaire individuelle ;
  4. l’épargne complémentaire pour la retraite ;
  5. l’assistance dans le cadre des accidents de la vie.

Les chiffres moyens annuels de 3, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 5.700 salariés, 1, 8 million d’assurés individuels, 200.000 entreprises clientes et des fonds propres importants  – de l’ordre de 1 année de CA en moyenne - selon les déclarations de cet organisme de prévoyance, constituent l’armature de la structure pour faire face à un écosystème mutant et concurrentiel.

L’activité principale de Malakoff-Médéric réside autour de la gestion de la retraite par répartition en partenariat avec l’association Agirc-Arrco – Association pour le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés.

Avec la baisse des cotisations de retraite et des pensions de retraite du régime général et de base, cette structure développe le produit de la retraite par capitalisation pour compléter les revenus des futurs retraités – l’équivalent de la retraite privée.

Voici les contacts de l’association Malakoff-Médéric :

  1. l’adresse du siège social : 21 rue Lafitte 75317 Paris Cedex 09 ;
  2. le numéro de téléphone est le 01.56.03.34.56.

Plus : L’activité économique des associations de prévoyance et de mutuelles est complexe ; la gestion d’un grand nombre d’adhérents dans un domaine sensible tel que la santé et la retraite inclut des dilemmes et des paradoxes : comment allier solidarité collective dans le besoin, la personnalisation, le sérieux et la viabilité financière ?

Complément :

750 euros par an représente le prix moyen constaté d’une mutuelle santé en France, le saviez-vous ? Une excellente complémentaire soins peut atteindre de 120 à 150 euros par mois.

220 euros par mois correspond au tarif moyen constaté pour une mutuelle santé d’un retraité ou d’une personne âgée de plus de 60 ans, le saviez-vous ? Plus on est âgé, plus ça coûte cher en frais pour les mutuelles.

1.100 euros par mois représente le revenu moyen d’un retraité sur l’Hexagone, le saviez-vous ? Les différences sont énormes en fonction des régimes de retraite et de la carrière professionnelle. Les agents de la fonction publique, par exemple, disposent de 2.400 euros par mois en pension de retraite en moyenne constatée.

26 % représente l’écart entre la pension de retraite des hommes et des femmes en moyenne constatée, le saviez-vous ? Les revenus des hommes restent supérieurs à ceux des femmes même si le différentiel a tendance à se réduire au cours du temps ; d’autres phénomènes pratiques, hors discrimination, peuvent expliquer cet écart tels que le niveau de pénibilité de l’emploi, la prise de risque durant la carrière professionnelle, etc.

580 euros correspond au budget moyen de santé par an par foyer restant à leur charge, le saviez-vous ?

66 % des Français en moyenne considèrent que le budget annuel de santé pèse de plus en plus lourd dans leurs finances personnelles, le saviez-vous ?

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

4 commentaires en rapport avec “Mutuelle d’assurance Malakoff-Médéric (présentation et chiffres)

  1. Jean M commente:

    Ma retraite complémentaire ex Capimmec et Agirc était payée régulièrement tous les trimestres depuis 9 ans. J’attends depuis 15 jours le versement de ce trimestre-ci sans réponse satisfaisante à mes demandes, jamais le même interlocuteur, des demandes de justificatifs nouvelles, différentes par téléphone, puis mail, puis lettre. Croien-ils que l’on peut faire face à ses échéances dans ces conditions ?
    Conséquences de leur fusion récente ? Incompétence informatique ? Les incapables à la porte ! Il va me falloir aller en justice..Et je vis comment pendant ce temps ?

  2. boullenger commente:

    j’ai été radié accidentellement du groupe complémentaire santé affilié depuis plusieurs dizaines années je n’arrive pas a
    rétablir le contact je ne comprends pas salutations et merci de m’aider

  3. Marie Jose commente:

    Mon père vient de décédé. Nous avons demande a Mederic, chez qui mes parents leur mutuellr, de nous donner le tarif pour une personne seule. Mederic nous debite le même montant que pour 2 personnes et pretend qu’on ne peut faire autrement. Est-ce normal ?

  4. Henriette commente:

    Bonjour, je viens de constater que ma mère agée de 89 ans a arrêté de régler son assurance maladie.….…..

    Mme Henriette, maison de retraite Sainte-Thérése en LUDRES

    * je suis son fils et souhaite qu’elle règle à nouveau sa mutuelle, je vous remercie de me dire les formalité à faire ; bien cordialement.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>