La garantie de solvabilité qu’est-ce que c’est ?

La garantie de solvabilité qu’est-ce que c’est ? Définition et explications.

La garantie de solvabilité est une notion bancaire signifiant que l’établissement financier réalise une analyse patrimoniale détaillée afin d’octroyer ou pas un crédit.

C’est une mesure financière, basée sur des calculs de capacité financière, permettant de savoir si une personne morale ou personne physique est solvable ou pas dans un objectif de sécuriser des impayés pour le compte d’un prêteur ou créancier potentiel.

Solvable ou pas

La solvabilité peut être évaluée sous différents facteurs : les sûretés réelles immobilières ou mobilières ; le nantissement de valeurs mobilières ; le nantissement de fonds de commerce ; des assurances ; des revenus suffisants ; le niveau de dettes ; etc.

Elle est surtout utilisée pour les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les financements professionnels et autres solutions de rachat de crédits.

Je recommande de lire l’article sur les calculs de scoring afin de mieux comprendre la manière de s’y prendre.

Par exemple, lors de la souscription d’un prêt d’argent, les établissements de crédit exigent un taux d’endettement ne dépassant pas 33 %.

Bien entendu, chaque organisme utilise ses propres paramètres pour définir la solvabilité en fonction de son appétence ou aversion au risque ainsi que du contexte économique.

D’autant qu’un établissement financier n’est pas dans l’obligation de justifier une acceptation ou un refus d’un financement auprès de l’emprunteur potentiel.

Données 

  • le taux d’endettement moyen des ménages s’élève à 88 % de leurs revenus ;
  • 5320 euros par mois représente le revenu moyen d’un ménage lors de l’octroi d’un prêt immobilier (6450 euros mensuel pour la région parisienne) ;
  • 37 ans est l’âge moyen d’un emprunteur immobilier ;
  • 217.000 euros correspond au montant moyen emprunté pour l’achat d’un bien immobilier ;
  • le ratio de solvabilité d’une entreprise est égal au rapport entre les capitaux propres et l’endettement total ;
  • en moyenne, le ratio de solvabilité d’une PME s’élève à 46 % et celui d’une ETI (entreprise à taille intermédiaire) à 57 % d’après une étude de l’observatoire ATH.