Définition de Trésorerie immédiate

La définition de trésorerie d’argent immédiate ?

Une trésorerie immédiate est une mise à disposition d’une somme d’argent déterminée par un établissement de crédit au bénéfice d’une personne morale ou physique en contrepartie du règlement de frais et d’intérêts.

Une convention est ainsi signée entre les deux parties prenantes afin de déterminer les conditions d’exécution du service – durée de remboursement ; échéance mensuelle ; coût total ; etc.

Pour les particuliers, la trésorerie immédiate est appelée une réserve d’argent ou un crédit revolving.

Pour les professionnels, on parle plutôt d’une facilité de caisse, d’une ligne de crédit ou d’une trésorerie (c’est une forme de crédit professionnel).

Dans les deux cas de figure, des critères de solvabilité sont vérifiés et appliqués pour évaluer le risque financier ; évaluation de la capacité de remboursement de l’emprunteur par le prêteur.

Contrairement aux prêts classiques, les trésoreries sont jugées plus faciles et rapides à obtenir mais elles sont plus coûteuses en termes d’intérêts.

Le plus souvent, ce sont des solutions de financement à court terme dans le but de répondre à un besoin immédiat.

Même si les établissements financiers utilisent les termes marketing « rapide, immédiat », la demande d’ouverture d’une ligne de crédit exige le temps des contrôles de solvabilité et le respect du délai légal de réflexion (consommateur).

L’immédiateté est appliquée après l’acceptation et la mise à disposition des fonds sur le compte dédié.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :