La définition de remembrement : foncier, cadastral et parcellaire ?
Le remembrement est une action de l’administration publique permettant de modifier la répartition de la propriété immobilière de parcelles de terrains en zones rurales ou en zones urbaines.
Autrement dit, c’est une opération d’aménagement foncier consistant à regrouper plusieurs petites propriétés en une seule, plus vaste et plus simple à gérer selon une donnée publiée par Wikipédia.
Les parcelles de terres ou de terrains sont ainsi réunies dans le cadre d’une optimisation de la gestion des ressources ; rendement amélioré ; gestion simplifiée ; réduction des coûts d’intervention ; identification simplifiée des propriétaires ; etc.
C’est une technique particulièrement utilisée en milieu agricole – réunion de petites exploitations agricoles en une plus grande à même d’améliorer fortement les indicateurs de performance (efficacité et efficience de la gestion des ressources et des moyens de production).
Plus généralement, le remembrement s’appuie sur différents effets : effet de taille ; mutualisation des moyens et risques ; synergie ; etc.
Toutefois, utilisée de manière excessive, la technique de remembrement peut générer des effets négatifs sur l’écosystème ou l’environnement si l’on se réfère à une note de l’association AGTER.