La définition de notaire en second et de notaire en premier ?
Le notaire en second est le notaire assistant ou contribuant à la rédaction d’un acte juridique et authentique rédigé par un autre notaire – appelé premier – pour le compte d’une des parties prenantes à la transaction.
Plus généralement, le second est celui qui ne conserve pas la minute de l’acte (l’original) signée par les deux notaires.
Le premier notaire est souvent celui du vendeur et le second est celui travaillant pour le compte de l’acheteur – configuration classique lors d’une transaction sur le marché immobilier.
Un notaire est un officier public ministériel chargé de rédiger et d’enregistrer des actes dits authentiques ainsi que de rendre des services de conseil – liés au patrimoine et au contexte juridique – à destination des personnes morales et physiques.
C’est une profession réglementée dans le sens que son exercice, ses prestations et sa grille tarifaire sont encadrés par la législation si l’on se réfère à une publication de notrefamille.com.
L’activité notariale consiste essentiellement à sécuriser les échanges de biens immobiliers, les règlements de succession, les donations et autres procédures de partage de biens.