Mandat exclusif de vente immobilière (définition)

La définition de mandat exclusif de vente immobilière ?

Le mandat exclusif de vente immobilière est un contrat dans lequel le propriétaire d’un actif immobilier (immeuble, appartement, maison, terrain, garage, cave, etc.) charge une agence immobilière en exclusivité pour vendre son bien à des conditions déterminées (fourchette de prix, durée limitée, etc.).

L’agent immobilier est désigné le mandataire car il est mandaté par son mandant, le propriétaire.

Si le mandat n’est pas marqué par le terme exclusif, c’est qu’il s’agit, généralement, d’un mandat simple, non exclusif. C’est-à-dire que le vendeur pourra le confier, sans conséquence, à plusieurs agences immobilières, en même temps.

Lors de la signature d’un mandat exclusif, le cédant ou le vendeur devra verser des indemnités, à l’agence, s’il ne respecte pas ses engagements ; sachant que l’agence débloque des investissements (publicité, agents prospecteurs activés, etc.).

Comme tout mandat de prospection ou d’intermédiation, le mandat exclusif doit lister les conditions de la mission commerciale à accomplir (horaires de visite, vérifications d’usage, validation des accomplissement des diagnostics, etc.), comporter la description des éventuels frais et commissionnements à la charge du vendeur.

Ce mandat peut limiter l’étendue géographique de prospection. Et confier à une autre agence la prospection d’un acheteur sur une autre zone, lui étant, par exemple, plus accessible ou affinitaire.

Le mandat exclusif de vente immobilière est déconseillé pour les propriétaires vendeurs à moins de limiter le mandat à une période inférieure à un trimestre.

Toutefois, confier ce type de mandat motive l’agence immobilière et permet à cette dernière d’allouer plus de ressources humaines et marketing dédiées à la cession du bien.

Lorsque le bien se situe sur une zone de chalandise très recherchée, le mandat exclusif n’est généralement pas nécessaire au regard du délai court de la transaction, à moins de vouloir le céder à un prix supérieur à celui du marché.

Par exemple, à Paris, un appartement bien placé, d’un petit F1 ou F2, peut se vendre en moins d’un mois.

Le choix d’une agence immobilière dépend de l’évaluation qu’en fait, généralement, le propriétaire sur les points suivants :

  • visibilité des annonces sur Internet ;
  • agence immobilière très dynamique sur la zone de vente ;
  • emplacement commerciale de l’agence immobilière ;
  • des acheteurs, en contact avec l’agence,  déjà intéressés par les caractéristiques du bien ;
  • agents immobiliers respectueux, francs et réceptifs.

Le saviez-vous ?

De nombreux notaires exercent également le métier d’agent immobilier.

Lire : confier son bien à un notaire.

Si un vendeur est trouvé, dans les conditions du mandat, cela débouche sur la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente.


Publié

dans

par

Étiquettes :