Maître d’ouvrage en construction (définition)

La définition de maître d’ouvrage en construction de bâtiment ? Qu’est-ce cette expression ?
Le maître d’ouvrage est la personne morale ou personne physique qui porte un projet de construction de bâtiment ou d’infrastructures dont la finalité est un ouvrage immobilier.

C’est la personne pour laquelle le projet de bâtir est réalisé. Le maître d’ouvrage sélectionne un maître d’oeuvre pour l’exécution des travaux et du projet.
On évoque également l’expression de maîtrise d’ouvrage – MO ou MOA en acronyme -.

Le maître d’ouvrage peut être une personne publique – État, collectivité locale – ou privée – particulier, entreprise en SCI ou SA -.

La maîtrise d’ouvrage est celui qui maîtrise les besoins, les délais, le budget et assure le suivi et le contrôle jusqu’à la fin de l’ouvrage.

Lorsqu’il s’agit d’une entité publique, la loi régit les relations entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre via la loi MOP du 12/07/1985 au numéro 85-704 de l’article 1 et le respect du Code des marchés publics notamment par la rédaction rigoureuse d’un document complet appelé le programme de la maîtrise d’ouvrage.

Plus : Le commanditaire de la construction est le maître d’ouvrage qui va en supporter toutes les contraintes financières, légales et sociales. Il est en totale responsabilité de la bonne réussite du projet de bâtir à défaut de se retrouver dans des difficultés extrêmes.

La relation avec la banque, les assurances et les établissements financiers spécialisés est constante tout au long du processus de la construction de l’ouvrage immobilier afin d’accompagner ce type de projet délicat.


par

Étiquettes :