questions-réponses Articles

La définition de l'apport initial pour un crédit ou un prêt ?

La définition de l'apport initial pour un crédit ou un prêt ? Quel est le montant minimum ? Pour quel type d'achat ? Est-ce obligatoire ?

L'apport initial désigne l'apport personnel exigé par une banque ou un organisme de crédit pour le financement d'un projet personnel comme l'achat d'un appartement ou d'une maison ou professionnel comme l'acquisition d'un fonds de commerce par exemple.
L'apport initial se monte souvent à 10 % de l'investissement global pour un achat immobilier et à 30 % pour une création ou reprise d'une activité professionnelle.
L'apport initial est une somme d'argent à verser en "argent comptant"ou cash par le potentiel emprunteur sur un compte bancaire pour montrer au prêteur potentiel sa capacité d'épargne et sa capacité de remboursement.

Plus : Le capital minimum n'est pas une obligation légale pour investir dans un projet immobilier ou professionnel mais les banques l'exigent souvent pour vérifier si l'emprunteur potentiel est capable d'économiser de l'argent – et donc est capable de rembourser – et aussi pour qu'il fasse un effort personnel en prenant un risque avec le prêteur potentiel.

Le banquier demande souvent 10 % du montant de l'investissement – les 10 % peuvent représenter approximativement les frais de notaire – en apport personnel mais cela peut monter à 20 % voire 50 % dans certaines situations en fonction du risque et de la conjoncture économique.

Où trouver l'argent pour alimenter l'apport personnel ?

Les sources de l'apport personnel peuvent être variées : compte épargne, livret d'épargne, héritage, donation, un contrat d'assurance-vie, revente d'un bien immobilier, le déblocage d'une participation salariale etc.

Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Il est toujours possible de faire un crédit sans aucun apport si et seulement si l'emprunteur est considéré comme solvable et intéressant pour la banque. Tout dépendra donc du profil de l'emprunteur – revenus mensuels, stabilité de l'emploi et des ressources, garanties, taux d'endettement etc.-.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.