ZAC et zone d’activité (définition et signification)

La définition de la ZAC ? C’est quoi la signification ?

Cet acronyme peut signifier deux choses dans le domaine immobilier :

1- La zone d’aménagement concerté (ZAC) est une zone aménagée et équipée par une collectivité locale ou publique dont l’objectif est une cession à un promoteur, à un constructeur ou à son utilisation directe.

Elle correspond à une opération d’aménagement urbain pilotée par le service public dans le but de concrétiser des bâtiments et des équipements mobiliers urbains mieux adaptés aux besoins de la population.

Le code de l’urbanisme encadre cette opération immobilière via l’article de loi numéro 67-1253 du 30/12/1967. L’acronyme ZAC a remplacé la ZUP – zone à urbaniser en priorité -.

2- La zone d’activité commerciale (ZAC) est une zone d’activité économique (ZAE) permettant l’installation de sociétés commerciales dans un périmètre donné. C’est aussi une zone d’aménagement urbain dans le sens où c’est une collectivité locale ou l’État qui pilote, aménage et gère cet espace. Il existe aussi des ZI (zone industrielle) et ZA (zone artisanale), deux périmètres ayant des fonctions d’accueil associées respectivement aux entreprises industrielles et aux activités artisanales.

Ces zones d’activité sont positionnées, dans la majorité des cas, dans une zone périurbaine, en périphérie des centres-villes et des communes.

Plus : La puissance publique essaie d’organiser et de structurer l’installation des zones d’activité et d’aménagement dans un objectif d’optimisation et de mutualisation des ressources disponibles au service de la création et du développement d’entreprises – impliquant des créations d’emplois dans le secteur privé -.

31.000 zones d’activité sont répertoriées en France, le saviez-vous ?

500.000 hectares d’espaces couverts en zone d’activité sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>