Définition de levée d’option d’achat en crédit-bail et promesse de vente

Quelle est la définition de la levée d’option d’achat pour un crédit-bail et une promesse de vente ?

La levée optionnelle en immobilier

En droit immobilier, la levée d’option représente la volonté expresse de l’acheteur pour acquérir un actif immobilier selon les conditions précisées dans la promesse unilatérale de vente (délais et formes précises).

La levée en leasing ou crédit-bail

La levée d’option d’achat désigne également la possibilité offerte à un locataire d’un contrat de leasingLOA ou crédit-bail d’acquérir le bien loué à l’issue de la période de location à travers le paiement d’un montant convenu en avance.

C’est donc un outil technique offrant la possibilité à une personne physique ou morale d’acheter ou pas un actif à la fin d’une temporalité contractuelle.

La levée sur les marchés financiers

En Bourse de valeurs mobilières, les opérateurs s’appuient sur des options sur titres pour actionner un achat ou une vente à une date et à un prix donné.

Dans tous les cas, deux parties prenantes se font face lors de la transaction éventuelle : un promettant faisant office d’acheteur et un vendeur dont le lien est noué sur un contrat ou une convention.

Tiers de confiance

Les termes contractuels jouent un rôle vital dans le processus de négociation ou transactionnel.

Une tierce partie peut prendre la fonction d’intermédiaire de confiance afin de sécuriser l’échange – notaire ; avocat ; marketplace ; etc.

Bien entendu, la levée d’option a une valeur d’acte juridique.

Sans omettre que l’option est unilatérale, c’est-à-dire que le pouvoir de lever revient uniquement au promettant.