Garantie tierce collision (définition, option essentielle)

Quelle est la définition de la garantie « tierce collision »? Quelle est la différence avec la garantie au tiers ou l’assurance tous risques ? Combien ça coûte une assurance automobile ? Pourquoi garantir un véhicule ?

Une assurance automobile est une souscription obligatoire pour pouvoir conduire une voiture sur la route – 3750 euros en amende sinon.

2 % des véhicules – ou  1 véhicule sur 50 – circulent sans assurance en France, en moyenne.

Le contrat d’assurance « tierce collision » permet à un assuré d’obtenir une indemnisation si la voiture/le véhicule subit un dommage par une autre auto/moto, un animal ou un piéton – en espérant que cela n’arrive à personne.

La garantie tierce collision oblige l’identification du responsable du dommage afin de se faire indemniser par l’assureur – option qui peut se négocier lors de la contractualisation, opter alors pour une assurance tous risques pour éviter tout malentendu.

Le prix de l’assurance tierce collision est moins cher que le tarif du « tous risques ». Cette garantie permet de compléter une assurance automobile au tiers.

L’assuré en garantie tierce collision n’est, par exemple, pas indemnisé si une voiture s’esquinte en percutant un poteau ou en sortant de la route.

En cas de vol du véhicule, cette garantie ne prend pas en compte ce cas de figure – même si les statistiques restent faibles sur ce sujet et que les technologies des constructeurs rendent moins vulnérables cette éventualité. Il est possible de l’ajouter en option.

Il ne faut pas confondre la garantie au tiers qui dédommage moins bien que la garantie tierce collision. Cette dernière assure un grand nombre de cas accidentels. La seconde vient en complément de la première. Il faut négocier les options de dépannage, les pertes de clés et les remplacements de véhicule.

La formulation indiquée « dommages collision » sur les contrats d’assurance automobile est synonyme de tierce collision.

Notes de bon sens : Rester attentif, garder une allure raisonnable, ne pas se distraire et savoir s’arrêter en cas de fatigue ou pour une autre raison. Ne pas faire le malin en vous entêtant inutilement.

Les chiffres moyens des prix des contrats et quelques statistiques intéressantes :

Plus de 40 millions de véhicules assurés, le saviez- vous ?

Plus de 100 assureurs sur ce segment de marché, le saviez-vous ?

Plus de 16 milliards d’euros en cotisations annuelles récoltées par les compagnies, le saviez-vous ?

Plus de 7 millions de collisions et sinistres indemnisés par an à gérer pour les assureurs, le saviez-vous ?

Environ 30 % et 33 % des indemnisations concernent respectivement les dommages au véhicule et les interventions concernant les bris de glace, le saviez-vous ?

400 euros est le montant de la prime annuelle moyenne d’une assurance automobile, le saviez-vous ?

485 euros est la moyenne pour obtenir une assurance contre tous les risques, le saviez-vous ?

236 euros représente le montant moyen déboursé pour une assurance au tiers, le saviez-vous ?


Étiquettes :