Co-débiteur et codébitrice (définition)

La définition de codébiteur pour payer une dette à des créanciers communs ?

Le co-débiteur est tout simplement une personne morale ou physique qui s’est engagée avec d’autres personnes à régler une dette ou à fournir un service à un ou des créanciers en commun.

La dette commune peut être solidaire ou conjointe selon les contrats signés entre les créanciers et les codébiteurs.

La dette est conjointe si chaque codébiteur est tenu de rembourser le ou les créanciers en commun à hauteur de leur part.

La dette est solidaire si chaque codébiteur est tenu de payer la dette totale du ou des créanciers en commun.

Plus : Le co-débiteur ou la co-débitrice s’engage solidairement à rembourser une dette commune souscrite avec une ou plusieurs autres personnes.

Par exemple, un co-emprunteur est un codébiteur, représenté souvent par le conjoint ou le concubin. Lorsqu’un couple contracte un prêt affecté à l’achat d’une automobile ou d’une maison, les conjoints ou concubins sont des codébiteurs du prêteur bancaire, qui, ce dernier est aussi appelé le créancier.

Ils devront rembourser la dette commune jusqu’à son terme en toute solidarité même en cas de séparation ou de divorce à moins d’un accord du créancier.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *