questions-réponses Articles

Chambre d'hôte (définition)

La définition de chambre d'hôte ?

Une chambre d'hôte est une chambre meublée avec services, située au sein d'une habitation dédiée à l'accueil des touristes ou passagers en échange d'un paiement à la nuitée.

Le prix est forfaitaire pour deux personnes et inclus le petit‐déjeuner selon une donnée de accueillir-magazine.com ; le lit et le ménage sont à la charge du loueur à l'entrée comme à la sortie des lieux (tel un hôtel).

La location débute à la nuitée sachant qu'il est interdit d'imposer aux clients une durée supérieure.

Le propriétaire des chambres d'hôtes ne peut détenir plus de 5 chambres et ne peut accueillir plus de 15 personnes en même temps.

On parle aussi de maison d'hôtes pour mieux spécifier le fait que ce sont des propriétaires qui hébergent des personnes à la nuitée chez eux.

Les tarifs varient du simple au quintuple suivant la qualité des lieux – emplacement ; équipements ; surface ; etc.

L'activité est définie par le Code du tourisme.

A ne pas confondre avec le gîte.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).