La définition de capacité bénéficiaire pour une société/entreprise

La définition de la capacité bénéficiaire pour une société/entreprise ?

La capacité bénéficiaire est une capacité d’une entreprise à réaliser des profits et revenus.

La capacité bénéficiaire se mesure sur une durée donnée en termes de génération de revenus par rapport au capital financier investi.

La capacité bénéficiaire peut se calculer en faisant le rapport entre le bénéfice net réalisé par l’entreprise et les capitaux qui ont été utilisés (« capitaux grillés ») sur une même durée.

On utilise aussi cette expression financière dans le cadre des entreprises cotées en Bourse pour les catégoriser suivant leur aptitude à générer des revenus, des bénéfices et surtout à distribuer des dividendes aux actionnaires/investisseurs.

Plus : La réalisation de bénéfices représente l’ADN et l’alpha et l’oméga d’une entreprise. Pour calculer et estimer la capacité d’une société a concrétisé des profits, des indicateurs techniques financiers peuvent être utilisés pour les professionnels de la finance et de la comptabilité : la valeur actualisée des bénéfices à partir d’un capital ou d’un investissement, les bénéfices des années précédentes, les marges brutes et nettes des années précédentes, les chiffres d’affaires, le taux de croissance des ventes de l’année précédente, l’évolution des différents budgets commerciaux, etc.

La capacité bénéficiaire d’une entreprise inclut les concepts de potentialité, d’anticipation, de prospective et d’évaluation approximative des revenus de la personne morale.

Les financiers l’utilisent régulièrement pour estimer la valeur réelle, la valeur fondamentale ou la valeur vénale d’une entreprise, d’un actif ou d’une action.

On remarquera que la marge d’erreur peut être élevée pour réaliser ce type de calculs à partir des données fournies par une entité commerciale au regard des aléas de l’économie et de ses mutations rapides.