Banque généraliste (définition)

Présentation et définition d’une banque généraliste.

Une banque généraliste doit détenir un mandat édité par l’ACPR et la Banque de France pour pouvoir exercer les métiers de la collecte d’épargne et de distribution de crédit. Ce mandat donne le droit à une banque de dépôt de distribuer tous les services financiers existants tels que :

- le compte courant avec un carnet de chèques et une carte de paiement ;

- les produits de crédit ;

- les produits de placement et d’épargne (plan d’épargne en actions, contrat d’assurance-vie, etc.) ;

- les produits d’investissement.

Une banque généraliste est une banque universelle.

Les banques généralistes sur l’Hexagone les plus connues sont la Banque Postale, la Société Générale, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, la LCL, HSBC, le Crédit Agricole, le Crédit du Nord et la Caisse d’Épargne.

La désignation commune de ces institutions financières se présente aussi sous l’appellation de banque de réseau.

La plupart des offres d’ouverture de compte auprès d’une banque généraliste en ligne se font à travers des marques sous le giron des établissements bancaires cités ci-dessus.

Les assureurs se sont lancés, avec beaucoup de prudence, dans la bancarisation des activités assurantielles. Un développement de cette concurrence permettrait d’offrir des services concurrentiels – surtout sur les sections de financement – par l’émulation.

L’économie française a besoin de financement pour les petites et moyennes entreprises. Les banques suivent très peu ce besoin vital à cause de statistiques catastrophiques donnant une probabilité faible de réussite d’un projet commercial. Tant que le cadre fiscal et juridique du commerce n’est pas assez favorable, cette situation de défiance et d’aversion au financement des projets entrepreneuriaux perdurera.

La lecture de cet article complet est recommandé : indicateurs de confiance en économie.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Banque généraliste (définition)

  1. Pauline du Havre commente:

    Définition de banque généraliste : Structure commerciale mandatée qui sécurise les épargnes des usagers de banque, et prête parfois de l’argent par des crédits.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *