Cotisation d’assurance (définition) : prime auto et habitation c’est quoi ?

Leafy frameLa définition d’une cotisation d’assurance auto, moto, habitation et vie ? C’est une quoi une prime ?

La cotisation d’assurance représente le montant payé par un assuré à un assureur afin qu’il puisse bénéficier d’une garantie sur un risque donné.

La cotisation peut se faire par un versement régulier ou un versement unique en fonction du contrat signé entre les deux parties, l’assureur et l’assuré.

La cotisation d’assurance concerne notamment :

La cotisation d’assurance est également appelée prime d’assurance.

La prime d’assurance est payable mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon le contrat signé mais elle est due pour une année pleine par l’assuré.

Lorsque la compagnie envoie la facture ou l’avis d’échéance au souscripteur, on parle aussi d’un appel à cotisation avec la stipulation spécifique d’une date d’échéance – date à laquelle il faudra faire le règlement de la facturation -.

Le calcul de la cotisation d’assurance – ou plus clairement, le prix de l’assurance – est subdivisé en plusieurs parties :

  1. la cotisation nette pour contribuer aux frais globaux de fonctionnement de l’assureur – salariés, locaux, agents généraux, courtiers, marketing, etc.- et participer aux garanties des sinistres ;
  2. les dépenses accessoires en courriers, lettres, bases de données, etc.
  3. les indices et les indexations pour réactualiser les tarifs en fonction de l’évolution des coûts – inflation des prix, indice de construction, indice du coût de la journée d’hospitalisation, etc.-,
  4. toutes les taxes incluant, par exemple la taxe de 9 % pour l’assurance des dégâts des eaux en habitation, 30 % de taxe pour les garanties en sinistre incendie en habitation, etc.,
  5. la clause de malus et de bonus pour donner de bons et de mauvais points aux assurés en fonction de leurs comportements, des risques pris, des réparations faites… Les mauvais assurés voient leur cotisation à la hausse alors que la prime des bons assurés diminue, 
  6. une modification contractuelle par un changement de clause peut changer le prix.

Plus :

Quel est le délai pour payer son assurance ?

La date est fixée sur l’avis d’échéance envoyé par l’assureur à l’assuré. Il dispose d’un délai de 10 jours pour faire le règlement de la facture. Si sur ce délai imparti, le cotisant ne paie pas et fait un impayé alors la compagnie envoie un courrier de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Sans réponse positive dans les 30 jours à compter de l’envoi de la mise en demeure alors le contrat de garantie est résilié et prend fin.

Quelle est la différence entre une prime et une cotisation d’assurance ?

Aucune différence, c’est la même signification.

Combien coûte en moyenne une assurance auto ?

Le prix moyen d’un contrat d’assurance voiture s’élève à 600 euros par an soit 50 euros par mois en France pour un conducteur moyen.

Quel est le tarif d’une assurance habitation ?

Le coût moyen d’une assurance habitation – pour garantir une maison ou un appartement – se monte à 250 euros par an pour un appartement et de 350 euros par an pour une maison.

Ce sont des prix approximatifs constatés et moyens sur l’ensemble du territoire français. Des différences existent en fonction du niveau souscrit de garantie, la qualité du bien à protéger, la valeur, le lieu à risque ou pas, la surface du bien, etc.

Pour un deux pièces – c’est-à-dire un appartement F2, il est possible de se garantir pour le montant de 100 euros par an avec les garanties minimales en assurance habitation, par exemple.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Fassi Aymen a écrit 9 articles

Aymen Fassi est une personne passionnée par l'économie bancaire.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *