Investissement immobilier (définition)

Quelle est la définition d’un investissement immobilier ? Comment ça marche ?

Tout capital investi dans l’achat d’un terrain, dans la construction d’un bâti, dans l’acquisition d’un bâtiment ou d’une part d’un immeuble représente un investissement immobilier.

Au regard de la démographie, perpétuellement, croissante et d’une surface, manifestement, limitée autour des zones urbaines, les prix réels des actifs immobiliers tendent à croître sur le moyen et le long terme.

Ce constat amène également à la spéculation foncière au détriment de l’investissement productif.

Le locatif

Un investissement immobilier à but locatif consiste en l’acquisition d’un ou plusieurs actifs immobiliers dans le but de les louer. Les biens acquis peuvent être anciens ou neufs avec ou sans défiscalisation.

Généralement, les créations d’une SCI ou d’une SCPI sont alors envisagées pour l’investissement locatif.

Les objectifs d’un investissement immobilier locatif sont :

Les autorités ont mis en place des avantages pour les investissements vers des segments plus productifs et des freins à l’investissement locatif afin d’acheminer plus de capitaux vers des secteurs utiles économiquement ou socialement.

La construction

Lorsqu’un agent économique envisage la construction ou la promotion immobilière, il crée alors une Sccv.

Il existe, parfois, des dispositifs fiscaux avantageux pour les constructions d’immeuble à caractère industriel ou commercial œuvrant au développement d’un bassin d’emploi.

Le segment de la construction et de la revente immobilière est dur car il exige du temps et des ressources importantes (humaines et matérielles), sans compter les aléas tant sur les chantiers que sur la qualité finale du bâti.

Plus : Les investisseurs cherchent à créer de la valeur patrimoniale via des investissements peu risqués et réalistes.

Contrairement aux idées reçues, le marché immobilier n’est pas autant sûr et rentable que d’autres formes de placement ou d’investissement : n’oubliez pas que des loyers impayés peuvent être terribles – en termes de retour sur investissement et en termes humains – pour un bailleur propriétaire.

C’est pour cela que de nombreux investisseurs préfèrent se consacrer au marché de l’immobilier de luxe pour en tirer des rendements élevés, et avoir des interlocuteurs, manifestement, plus solvables.