Quelle est la définition d’un agent général d’assurances ? Combien gagne-t-il en salaire et en revenus ? Quel est leur nombre ? Quelle est la différence avec les cabinets de courtage ?
L’agent général d’assurances est un professionnel distribuant exclusivement ou pas les produits d’assurance de compagnies d’assurance.
Il est distributeur exclusif d’un unique assureur ou pas suite à la signature de conventionnements. L’assureur accorde un mandat à l’agent général d’assurances pour distribuer les produits et services en garantie sur une zone géographique donnée.
L’exercice de l’activité assurantielle peut se réaliser sous le statut d’une personne physique – entrepreneur individuel et indépendant – ou une personne morale – entreprise.
L’assureur délègue à l’agent général de larges pouvoirs pour faire souscrire des contrats d’assurances automobile, moto, habitation et assurance-vie ainsi que d’indemniser des sinistres à destination des assurés particuliers et professionnels.
Il a pour fonction :
- la gestion d’un portefeuille de clients ;
- la gestion des souscriptions et des sinistres ;
- l’analyse des risques ;
- les conseils aux clients.
L’agent général est « financièrement » et juridiquement indépendant de l’assureur puisqu’il dispose de sa propre entité commerciale et de ses propres locaux – statut juridique indépendant de la compagnie d’assurance.
L’agent général est donc clairement un commerçant/commercial pour le compte de l’assureur.
Il est rémunéré sous la forme de commissions – un pourcentage sur les primes commercialisées.
S’il ne vend rien, il ne gagnera rien.
Le métier d’agent général en assurance a tendance à s’effacer avec la montée en puissance du courtage en assurance.
Le courtier travaille pour le compte des assurés et cherche à trouver le meilleur prix/service auprès des assureurs, à ne pas confondre avec l’agent général qui, lui, travaille pour le compte de l’assureur même si une certaine convergence tend à se manifester entre ces deux professions.
L’écosystème Internet concurrence également les agents généraux via le développement d’un nombre élevé d’intermédiaires d’un nouveau type.
Les assureurs se sont mis à vendre en direct leurs contrats en ligne tout en observant leurs clients utiliser les services de comparateurs en assurance.
C’est surtout au début des années 80 que le métier s’est développé sous l’impulsion de Axa – qui s’est imposée sur le marché grâce au réseau des agents généraux.
Voici les principales compagnies d’assurance reposant sur une distribution via des agents généraux :
– Axa,
– Gan,
– Generali,
– Aviva,
– MMA,
– AIG,
– etc.
Plus : Les métiers des courtiers et d’agents généraux sont chapeautés et contrôlés par un ensemble de structures étatiques et extra-étatiques tels que l’ACPR, la FFSA, AGEA, etc.
72.000 euros représente le salaire net moyen annuel d’un agent général expérimenté d’assurances, le saviez-vous ?
3400 euros par mois correspond au salaire moyen d’un courtier en assurances, le saviez-vous ?
11.900, c’est le nombre d’agents généraux en France, le saviez-vous ?
85 % des agents généraux sont des hommes sur l’Hexagone, le saviez-vous ?
J’ai rédigé une analyse intéressante sur les courtiers en assurance que vous pouvez lire pour élargir votre savoir efficacement.