Compagnie d’assurance (définition et explications)

Quelle est la définition de compagnie d’assurance ? Qu’est-ce qu’un assureur ?

Une compagnie d’assurance est une personne morale fournissant des services d’assurance. La compagnie d’assurance est également appelée assureur dont les produits les plus connus sont le contrat d’assurance automobile, l’assurance habitation, la garantie civile professionnelle, etc.

La fonction utilité de cette entité gravite autour de la protection financière contre les risques et les dommages éventuels de la vie d’une personne physique ou d’une personne morale en contrepartie du paiement d’une prime d’assurance – souscription mensuelle ou annuelle.

Avec le développement du marché, de nombreuses structures se sont mises à distribuer et à vendre des contrats d’assurance tels que les courtiers, les banques, les agents généraux, des mutuelles, des organismes de prévoyance, des fintech, etc.

Les compagnies d’assurance les plus connues sur le marché sont : AIG, AXA, Allianz, Generali, CNP Assurances, GMF, etc.

Le métier des assureurs évolue constamment, principalement en rapport avec l’émergence de ruptures techniques et technologiques – mobile banking, mutation de l’économie, transformation numérique, innovations managériales, etc.

Autant de défis aux compagnies d’assurance qui disposent de rentes et d’avantages concurrentiels conséquents, privilèges accordés essentiellement par la puissance publique.

Plus : 600 euros par an en moyenne, c’est le prix payé par un Français pour son assurance automobile, le saviez-vous ?

120 euros par an en moyenne est le prix d’une assurance habitation de type appartement, le saviez-vous ?

51.400 entreprises exercent le métier en assurance sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *