Décroissance économique (définition)

Qu’est-ce que la décroissance économique ? La définition ?

La décroissance représente un concept économique polémique qui signifie que le taux négatif de croissance d’une économie serait probablement un bienfait pour le développement humain.

Les tenants de la décroissance économique affirment que la croissance serait une source de nombreux conflits, de litiges et de nuisances pour l’Homme.

Ils identifient plusieurs conséquences négatives en rapport avec la recherche absolue d’un taux de croissance et à une industrialisation des processus : paupérisation, précarité, taux élevé de chômage, pollution, stress, violence et persécution.

Les mouvements proches du concept de la décroissance économique considèrent le développement de la société de consommation représente une impasse : leur orientation politique est proche de la gauche et de la gauche radicale – communisme, écologique, etc.-.

La nature humaine et l’écosystème économique sont complexes pour pouvoir arbitrer et juger, facilement et rapidement, les uns et les autres même si chacun est libre de ses opinions personnelles.


Illustration par une actualité que j’ai rédigée le 8 avril 2009 sur la croissance et la décroissance suite à l’éclatement de la bulle spéculative des subprimes aux USA afin que vous puissiez prendre le pouls concret de cette théorie.

L’estimation économique de la Banque de France existe encore ?
La France a connu une décroissance économique de 0,8 % au 1er trimestre de l’année selon les données de la Banque de France alors que leur prévision était de 0,6 %…
Le PIB français est clairement dans le rouge vif engendrant chômage et misère.
L’Institut de statistiques INSEE publie des données moins politiques avec des prévisions plus pessimistes et réalistes, collant le plus souvent à la réalité de la vie économique…
La BCE a bien fait de remplacer la Banque de France… qui tient plus un rôle de figurant pour l’Histoire.

L’Hexagone sortira-t-il de la décroissance ?


Étiquettes :