questions-réponses Articles

La cité de la dentelle et de la mode de calais

  • La ville de Calais créée une cité d'exposition gigantesque de 7800 m².

La ville de Calais souhaite faire connaître au monde entier son histoire avec la dentelle. Calais est connu pour être une ville minière. Cependant, Calais a une longue histoire avec la dentellerie. Il fait savoir qu'au 19ème siècle, Calais possédait 110 usines de dentelle avec une ressource humaine de 40 000 travailleurs. Calais veut faire connaître son aventure industrielle avec la dentelle et son savoir faire.

De quoi attirer de part le monde des passionnés de la dentelle, Calais compte bien avoir un rayonnement internationale. Cette cité de la dentelle permettra de voir en fonctionnement les machines d'antan. Les Cinq métiers leavers sont exposés à la cité de la dentelle. Les radiateurs à ailettes chauffe la salle des leavers comme au 19ème siècle. Le visiteur sera plongé dans la fabrication même de la dentelle, tout le processus jusqu'à la finition y sera expliqué par des machines, des vidéos et des démonstrations.

La mairie de Calais a fait appel Moatti et Riviere pour l'architecture, le design et la décoration de la cité de la dentelle et de la mode. Ce cabinet a réalisé un véritable chef d'oeuvre. Plongée dans un îlot d'architecture à la fois du 19ème siècle et futuriste, le visiteur se passionne pour la dentelle d'hier et pour la mode d'aujourd'hui.

Une salle pour les défilés de mode est mise à disposition pour continuer l'aventure de la mode et de la couture.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “La cité de la dentelle et de la mode de calais