Wall Street (définition)

Qu’est-ce que Wall Street ? Définition et explications.

Wall Street constitue une rue ou un quartier de la ville de New York (États-unis d’Amérique) dans lequel se situe un nombre élevé d’activités et d’agents économiques évoluant dans l’industrie financière.

Le cœur de l’écosystème financier de Wall Street est constitué de la Bourse de New York (NYSE comme New York Stock Exchange) si l’on se réfère à une publication de Andlil.

Plus généralement et par extension ou abus de langage, le marche financier américain est appelé Wall Street.

Il est considéré par les opérateurs financiers et économiques mondiaux comme la première place financière de la planète.

Archive datant des années 2008 successives à une grande crise financière dite des « subprimes« . Le contexte financier et économique était tendu mettant en position inconfortable les établissements bancaires – ne sachant pas ce que l’avenir proche leur réserve – et en situation d’incertitude les agents économiques – risque de perdre leurs bas de laine. Cette archive illustre ou restitue une ambiance risquée lorsque les marchés financiers baissent fortement.

L’annonce de la Caisse d’épargne a fait trembler les épargnants

ça monte lentement et ça descend trop vite ?

Les épargnants français ont tremblé lorsque le journal satirique « Canard enchaîné » a annoncé une nouvelle à faire frémir le plus serein des investisseurs particuliers : « la Banque Caisse d’épargne est en difficulté financière et chercherait quelques 6 milliards d’euros sur le marché interbancaire… ». La direction de la banque a vivement démenti cette information.

Après la vague de faillites bancaires aux états-unis, la France est aussi touchée. L’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie ont aussi connu des vagues de problèmes pour leurs institutions financières.

Le plan Paulson qui est en vigueur en Amérique du nord n’a pas rassuré Wall Street et les épargnants français…

Comment peut-on être rassuré quand la finance mondiale tremble ?

Le gouvernement français, tout comme la majorité des dirigeants de l’Europe, a annoncé qu’aucun euro appartenant aux particuliers ne sera touché pour éponger une éventuelle faillite bancaire.

La confiance des ménages est mise à mal malgré les déclarations apaisantes du président de la République ou autres dirigeants de banques.

La crise de la bourse  (baisse du CAC 40) et de l’immobilier ont redonné un souffle inédit au livret d’épargne A : les épargnants font la queue pour mettre leur argent au chaud… à La Banque Postale.


Étiquettes :