Quel organisme de crédit peut accorder un prêt à la consommation pour une personne inscrite au FICP parce que je suis dans l’urgence pour de la liquidité ?
En effet je suis en charge de 5 personnes et il me faut de l’argent pour subvenir au besoin de ma famille. Et ma banque ne veut pas m’autoriser un découvert exceptionnel pour ce mois-ci.
Réponse :
Il semble que cela ne corresponde pas à la bonne méthode pour gérer un budget familial.
Le recours à des emprunts pour des dépenses de consommation courante est inadapté et risque d’engendrer une situation délicate de surendettement.
Il faut prendre rendez-vous avec l’assistance sociale pour expliquer vos problèmes de gestion de budget.
Discuter clairement de vos soucis d’argent avec une assistance sociale publique ou/et déployer une stratégie de planification financière.
En d’autres termes, il paraît raisonnable de modifier la méthodologie de génération et de dépenses des revenus ou ressources après avoir essayé d’épurer les dettes en cours – vente de biens ou d’actifs ; etc.
Bien entendu, cela sous-entend la concrétisation de concessions et de contraintes adaptées à l’état critique des finances personnelles.
Par ailleurs, tout incident de paiement implique une impossibilité de contracter un prêt auprès des établissements spécialisés jusqu’à remboursement – 5 ans maximum de fichage au fichier FICP de la Banque de France.