Installation en bio : projet d’achat d’une exploitation agricole ?

Je suis jeune agriculteur et veux m’installer avec comme projet maraîchage/arboriculture/petits fruits en bio.

J’ai une proposition de racheter une exploitation avec ferme, bâtiments et terres qui serait idéal. Mais je n’ai pas beaucoup d’autofinancement. Comment faire au mieux ?

Réponse :

Tout démarrage d’un projet d’entreprise nécessite un apport personnel – de l’ordre de 20 % au moins de l’investissement financier total.

Dans ce cadre, il est nécessaire de constituer un dossier de financement bancaire avec un business plan.

En effet, il ne suffit pas d’avoir l’idée d’intégrer un processus « bio » dans tel ou tel produit pour rentabiliser une activité agricole.

Je vous conseille de vous faire accompagner par la chambre d’agriculture et des professionnels expérimentés pour des recommandations agricoles/commerciales et élaborer un plan d’affaires complet car le métier d’agriculteur est intéressant mais complexe – investissement élevé ; pénibilité ; concurrence rude ; aléas météorologiques ; etc.

Par ailleurs, pour compenser la dureté et l’imprévisibilité de la fonction agricole, des aides et subventions étatiques existent.

Pour hausser la probabilité d’obtention du financement, le porteur du projet devra disposer d’une expérience sérieuse dans le domaine, d’une formation adaptée et d’une motivation élevée.

Dans le segment agricole – notamment pour les petites exploitations -, la solidarité familiale est souvent indispensable.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :