questions-réponses Articles

Installation cuisine équipée et tapisserie

Je suis propriétaire d'un appartement, je souhaite en rénover un suite au départ de mon locataire. Pourrais‐je déduire les frais de peinture et de tapisserie ainsi que l'installation d'une cuisine équipée de mes revenus locatifs ? J'achète les matériaux et réalise les travaux moi‐même. Pouvez‐vous me conseiller sur mes droits et devoirs ? Cordialement

Réponse:Les travaux d'amélioration et de réparation peuvent être déduits des revenus fonciers.Il faudra conserver précieusement les factures. En cas de revente, les travaux pourront aussi être comptabilisés pour réduire la plus value éventuelle (si résidence secondaire).

Mieux : La rénovation consiste à réaliser des travaux dans le but d'améliorer un bien immobilier. La valeur de l'actif immobilier augmente nécessairement :c'est un investissement. Le loyer mensuel pourra, par exemple, être augmenté ainsi que le prix éventuel de la vente.

Les revenus fonciers correspondent aux revenus d'un patrimoine immobilier comme les loyers des logements non meublés (au sens de l'administration fiscale).

Pour le propriétaire bailleur, il existe deux régimes fiscaux :

-le régime micro‐foncier,

-le régime d'imposition commun.

Rédaction de la solution par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).